Le jour de l’An pour beaucoup de personnes, est une tradition qui peut paraître libératrice et même heureuse, pour autant que l’année finissante ait été juste comme il fallait. Pour ces gens-là, une nouvelle année, c’est aussi un nouveau départ. 
Mais pour les autres… 
La nouvelle année, pour autant que la précédente ait été laborieuse, longue et remplie de surprises débiles et désagréables, ne peut paraître que sadique. Repartir de zéro pour revivre la même chose, et qui plus est, dès le début. 
Dans un certain sens une nouvelle année débute quand nous le décidons. D’ailleurs, le 1er Janvier ne veut pas dire grand-chose pour les chinois ou les juifs mais chaque homme sur cette terre à la possibilité de commencer une nouvelle année -voir une nouvelle vie- . 
Dès que nous décidons de refaire notre vie moralement on placera certainement plus d’importance sur ce nouveau début que sur le Jour de l’An officiel. On dit souvent que l'année est bonne quand les finances prospèrent, quand la croissance économique est bonne, quand les industries produisent abondamment jusqu’à l’exportation, quand la vigne donne ses fruits avec abondance et que les moissons remplissent les greniers, que la santé nous éloignent des souffrances etc., etc. 
Voilà la bonne année, dans notre langage humain et terrestre. Mais de même que le Christ ne donnait pas sa paix à ses disciples comme le monde la donne, je ne vous souhaiterai pas non plus une bonne année comme le monde la souhaite. Une année bonne aux yeux de la foi est une année pleine devant Dieu par une abondance de vie, le bon usage du temps et l'exercice de bonnes œuvres; l'année sera donc assez bonne si les cœurs divisés se réconcilient, si la paix règne dans nos maisons, si le superflu du riche pourvoit à l'insuffisance du pauvre; voilà la bonne année que je vous souhaite et que je vous invite à vous souhaiter mutuellement! Puisse-t-elle nous conduire à bâtir un royaume où nous recueillerons dans la joie ce que nous aurons semé dans les larmes et dans les pleurs. Seigneur, accorde-nous cette bonne année ! Accorde-nous ta grâce et ta paix dans cette vie et montre-nous ta face dans le regard de l'autre!