En lisant le Nouveau Testament, j’aime à m’interroger  sur l’origine d’une phrase, d’un mot, d’un concept, d’une affirmation que je ne comprend pas, qui m’interpelle.

En Luc 1 : 5, l’auteur écrit, en grec : « Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s ’appelait Elisabeth. »

Je suis intrigué par le fait que Zacharie soit à la fois prêtre et de l’équipe d’Abia – une classe  de sacrificateurs qui assurait pour une semaine les fonctions de sacrificateur. Je comprend bien que le texte précise la fonction de Zacharie, mais pourquoi ajouter qu’il était de la classe d’Abia ou d’Abija - Abia étant un illustre inconnu dans le N.T.- ?

Il faut lire le chapitre 24, verset 10 de I chroniques pour le découvrir au milieu d’une liste que dans notre lecture nous survolons. Soit si on arrête là notre recherche*, on comprend que notre Zacharie appartenait à une équipe cultuelle qui depuis environ mille ans portait le même nom, à savoir « Abia » ou « Abija » qui veulent tout deux dire : « dont le Père est Dieu ».

Mais, je suis sûr, que votre esprit est en éveil… en lisant « dont le père est Dieu »… vous faites la relation avec le héros du N.T… JESUS !

Le livre de Néhémie cite « Abia » au chap.10 et verset 8 mais aussi en 12 : 4 et surtout en Néh. 12 :17 et fait remarquable nous lisons le nom de Zacharie au verset 16 du même chapitre.

Donc comme au temps du retour de Babylone, au temps d’Hérode à Jérusalem se retrouve un Zacharie et un Josué (Néh. 12 : 1)… Zacharie et Yechoua !

Mais comme je le disais dans le billet sur Pâques, intitulé Joyeuses Pâques, seuls des juifs lisant un Evangile en Hébreu pouvaient en saisir la subtilité.

Un dernier détail : comme moi, si vous avez lu les divers versets cités en Néhémie, vous avez remarquez que le Zacharie de l’époque est lié à l’équipe de Iddo et que dans l’équipe de Abia se trouvait Zichri. Comme pour Aram et Abraham, une seule lettre différencie l’orthographe de leur nom… cela est une autre histoire.

 

*Abija était aussi le nom d’un des fils de Samuel, de celui du fils de Jéroboam et même celui d’une femme.