Je dédie ce billet au Rav Sitruk décédé il y a peu...

"Le peuple juif n’accueille pas l’année nouvelle comme s’il s’agissait d’un nouveau millésime, mais plutôt comme un nouveau départ dans la vie."

                                                                                              Rabbin Yossef 'Haïm Sitruk

 « Ah ! Si j’avais un p’tit vélo pour aller travailler… » chantait le pasteur Rigenbach . « Ah ! si j’avais.. ou j’aurai juste besoin de… » et alors « …dans mon p’tit cœur se s'rait la fête… ou tout irait tellement mieux… » un leivtmotiv mainte fois entendu et certainement mainte fois prononcé.

Si nous ne sommes jamais satisfaits de la quantité de vêtements que nous possédons, de la taille de nos maisons, de notre voiture, de nos revenus… comment pouvons-nous être satisfaits de l’ampleur et de la fréquence des cadeaux que Dieu nous fait ?

Bien sûr, Dieu a été bon pour moi, mais si seulement Il pouvait …

Si nous vivons dans l’attente permanente de quelque chose de nouveau et de meilleur, nous ne serons jamais heureux. Même si nous obtenons ce que nous voulons, nous ne serons pas heureux, parce que nous aurons déjà commencé à désirer autre chose pour parfaire notre bonheur. La bonne attitude est de profiter de l’instant présent. L’instant que Dieu a créé spécialement pour nous et que nous devons saisir.

Si nous ne parvenons pas apprécier ce que nous avons, notre vie risque d’être compromise. Si nous ne sommes pas capables d’apprécier les cadeaux que Dieu nous fait, comment pouvons-nous apprécier ceux que nous font notre époux, nos parents, nos amis, nos enfants ... ?

Comme Dieu, sommes-nous capable de donner ?

Sommes-nous capable de nous soucier d’autrui, d’avoir des relations enrichissantes avec les personnes de notre entourage, si nous n’apprécions pas ce qu’ils font pour nous ?

La reconnaissance est la clef de voûte de toute relation.

 Bien des fois, nous avons tendance à être égocentriques et accapareurs. Nous tendons à manquer de gratitude. Et à cause de cela, nous risquons de passer à côté de beaucoup de joies et de manquer de tranquillité. Nous sommes toujours en train d’attendre le prochain miracle, cette chose magique qui nous garantira une satisfaction et un plaisir éternel.

Pas besoin d’attendre, nous pouvons et nous devons le créer car " ...dans la vie, il n'y a pas de raccourcis. Il n'y a pas de succès sans effort, pas de réussite sans travail." Alors, « Ne soyons pas déçu par les résultats que nous n'avons pas obtenus avec les efforts que nous n'avons pas fournis. »

Pas besoin d’attendre, ce « et ils furent heureux pour toujours » quand il est écrit :

 « … Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

 

Bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire!