Comme il manque toujours « quatre sous » pour faire un franc, le nouveau président des Etats-Unis a trouvé le « Half-Penny » qui lui manquait en la personne de Mike Pence*, le nouveau vice président des USA .

*Le terme « pence » est le pluriel de penny, une pièce de monnaie utilisée au Royaume-Uni et au Canada. C'est la plus petite valeur monétaire de ces paysSubstantif de Penny ; Half-penny

Mais qui est donc ce Mike Pence ?

Gouverneur depuis 2013 de l’Indiana, il est un héraut des valeurs familiales traditionnelles, anti-avortement, anti-mariage pour tous, et récemment hostile à l’installation de réfugiés syriens dans son Etat. Fidèle à sa courtoisie coutumière, il se tient dans l’ombre de la personnalité tonitruante de Donald Trump.

Avocat de formation, ancien animateur de radio, il connaît bien les arcanes de Washington et y est apprécié des républicains après avoir été membre de la Chambre des représentants de 2001 à 2013 et président de la Conférence républicaine (numéro 3 du parti) de 2009 à 2011.

Sourire discret, chevelure blanche soigneusement coiffée, Mike Pence se décrit comme un « chrétien, un conservateur et un républicain… ». « L’Amérique a élu son nouveau président, et il est difficile d’exprimer l’honneur que je ressens (…) d’avoir le privilège de servir comme vice-président », a-t-il déclaré quelques instants après l’annonce de la victoire de Donald Trump.

Le choix raisonnable de Donald Trump n’a-t-il pas été dirigé par celui qui…incline le coeur du roi … comme Il le veut"

Donald Trump est donc le 45ème président des Etats-Unis. Est-ce le fruit du hasard ? Car dans le 45ème chapitre d’Esaïe, il est écrit : "C'est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, et J'aplanirai toutes ses voies. Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, sans rançon ni présents, dit l'Eternel des armées" - Es 45:13. 

Trump est l'homme qui fait peur, il surprend tout le monde, car c’est peut-être un expert dans le finance mais il semble qu’en politique il a tout à apprendre.

Rien n'est fait au hasard avec Dieu. Il dira de Cyrus : "Il est mon berger ; et il accomplira toute ma volonté. Il dira de Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie, et du Temple qu'il soit fondé !" - Esaïe 44:28. 

Le président Trump n’a-t-il pas promis d’établir l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem ?

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes…      1 Cor 1;27

Soyons confiants, les américains ont choisi Donald Trump mais Dieu ne veille-t-Il pas en établissant Mike Pence, ce « Half-penny », comme vice-président ?

Et lorsqu’ils pousseront les portes de la Maison-Blanche, son vice-président, apportera surtout au milliardaire novice en politique une précieuse expérience des coulisses de Washington.