Vive le vent , vive le vent d’hiver…chantait-on dans notre enfance à l’approche de Noël. Désormais ce sont plutôt nos boîtes aux lettres, les supermarchés qui nous annoncent que Noël arrive et qu’il est tant de sortir les crèches… Ah ! les crèches… sujet brûlant abordés dans les conseils municipaux : Crèches ou pas crèches ?

Tous et toutes nous nous souvenons des crèches de notre enfance, des saynètes de Noël dans nos églises, des sermons pleins d’émotions ayant pour sujet « Pas de places pour eux… » avec ce vibrant appel : « Y-a-t-il une place dans ton cœur pour Jésus ? ». Mis à part que la crèche n’a rien à voir avec une étable puisque c’est une mangeoire ; quel est le rapport avec les deux seuls évangiles qui relatent l’événement de la naissance de Jésus ?

 

Le « Selon Matthieu » _chap. 2 ; 9-12 _  ne connaît ni hôtellerie, ni grotte, ni étable. L’étoile que les mages suivaient s’arrête au-dessus d’un « lieu » où l’enfant et sa mère se trouvaient. Ce lieu devient « une maison » où ils se prosternent. Aucune mention de crèche, d’ânes ou de bœufs… pas même l’ombre d’un berger.

Par contre, le récit de la nativité du « Selon Luc » n’est bâti que sur la crèche, dans le chap. 2 ; 6-17, elle est citée 3 fois. Mais là non plus ni grotte, ni étable ; simplement une hôtellerie où il n’ y avait point de place. On y trouve peut-être des moutons puisqu’il y a des bergers mais ni ânes, ni bœufs.

 

En résumé que pouvons-nous retenir de ces deux récits ?

Selon Matthieu, il faut que Le Christ naisse à Bethléem et selon  Luc, il faut que le Christ naisse dans une mangeoire, exactement, selon bible-on-line, qu’Il naisse dans «La crèche ».

On peut comprendre qu’Il naisse à Bethléem car le prophète Michée ne dit-il pas : « Et toi, Bethléem, Ephrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d'ancienneté, dès les jours d'éternité »… et tous les messies sont de Bethléem, des exégètes l’ont montré en étudiant le Talmud.

Mais pourquoi le « Selon Luc » attache-t-il tant d’importance à « La crèche » ?

Comme cet évangile fut écrit en grec, bible-on-line nous dit que « crèche » est la traduction de « Phatné »… sans plus, dommage ! Mais il y a forcément une solution…

Pour faire court en Matthieu, Jésus est avec sa mère dans une maison donc évidemment pas de crèche. En Luc, Jésus, avec sa mère, ne sont ni à l’hôtel… ni dans une grotte, ni dans une étable - le texte ne le dit pas – dans ce cas où peut-on trouver une crèche ? Eh ! oui, dans un champ… la première nuit de Jésus, à Bethléem, se passe à la belle étoile !

 

En relisant le texte, je remarque que l’ange apparut aux bergers leur dit que le fait que Jésus soit couché dans la crèche est une signe, un « semeion » en grec, employé en Matt.16 : « Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe [semeion] venant du ciel. »

Une idée un peu folle : « Et si Phatné était le nom d’une étoile ! »

BINGO !!!! Dans un dictionnaire astronomique il est écrit ceci : On donne à la nébuleuse du cancer le nom de phatné, prœsepe, ou de crèche; on la place près des ânes. Les ânes étant deux étoiles de la constellation du Cancer ‘Delta et Gamma Cancri ‘ de part et d’autre de la nébuleuse M44 appelée « La crèche » et connu depuis la nuit des temps.

Bien sûr, si on associe la crèche de Jésus au panier ‘l’arche’, plus exactement de Moïse on découvrira d’autres choses étonnantes. Soyons curieux car la pensée de Dieu est infinie….