Ce soir on allumera la première bougie de la Hanoukia, ce candélabre à neuf branches placé devant la fenêtre de la maison.

Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s'agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L'allumage des bougies est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres. La fête des lumières est également l'occasion de festivités : on se réunit autour de repas de fête, et on distribue aux petits enfants de la monnaie et des cadeaux. En référence au miracle de l'huile, on se régale de beignets – les « Soufganioth ».

Si la lumière de la Ménorah dans le temple de Jérusalem témoignait de la relation permanente et réciproque entre Dieu et son peuple, cette semaine la lumière de la Hanoukia symbolisera, à mon avis seulement,  l’image de l'homme qui veille.

   La lampe veille, donc elle surveille. Plus étroit est le filet de lumière, plus pénétrante est la surveillance.

Une lampe allumée derrière la fenêtre

                    Veille au cœur secret de la nuit.

   Si je me laisse aller à la rêverie, il me vient cette image : la maison lointaine et sa lumière, c'est pour moi, devant moi, la maison qui regarde dehors — c'est bien son tour ! — par le trou de la serrure. Oui, quelqu'un est dans la maison qui veille, par sa seule lumière, la maison est humaine. Elle voit comme un homme. Elle est un œil ouvert sur la nuit. Et bien sûr, nous, Chrétien, en ce jour de Noël, nous reconnaissons Emmanuel, Dieu avec nous.

Et d'autres images sans fin viennent fleurir la poésie de la maison dans la nuit. Parfois, elle brille comme un ver luisant dans l'herbe, l'être à la lumière solitaire :

Je verrai vos maisons comme des vers luisants au creux des collines.

Le plus insignifiant des hommes a de la valeur aux yeux de Dieu même si il existe telle une luciole.

 

Il semble que, dans de telles images, les étoiles du ciel viennent habiter la terre. Les maisons des hommes forment des constellations sur terre.

Avec dix villages et leur lumière, se crée un astérisme clouté d’or.

Une nuit, dix villages, une montagne, un univers

      Le royaume divin se met en place.

 

            Joyeux Noël à toutes et à tous !