L’allégorie est connue : si le big-bang avait eu lieu le 1er Janvier à 0 h 00, la voie lactée, cette trace laiteuse dans le ciel étoilé se serait formée à la fin du mois. Fin Août se forme la terre et notre système solaire dans lequel nous évoluons, ce processus a pris une journée soit quarante et un millions d’années. Après la vie astrophysique, la vie géologique, le 13 Septembre, apparaît la vie biologique mais la vie humaine ne surgit que le 31 Décembre vers 21 h soit sept millions d’années avant aujourd’hui. Trois heures plus tard les hommes peignent dans la grotte de Lascaux et au sixième coup de minuit les pharaons font construire les pyramides de Kheops… huit secondes nous séparent de ces derniers.

« Bonne année, Bonne santé ! » mais vous l’avez compris : l’allégorie se poursuit pour le futur et à raison de 500 ans par seconde… l’humanité n’a plus que quelques secondes pour apprécier la planète bleue qui, début Mai, se vaporisera du fait que le Soleil deviendra une géante rouge ; notre étoile sera 200 fois plus volumineuse pour devenir une naine noire, une étoile n’émettant plus aucune lumière vers le 10 Mai. Des astrophysiciens prédisent l’extinction de l’univers dans 1067  années (1 et 67 zéro) !

A cause de l’obscurantisme religieux et politique il fallut attendre plus de trois millénaires pour accepter que la terre soit ronde et encore quelques siècles pour comprendre que ni la terre, ni même le soleil n’était le centre de l’univers.

Il est étonnant que si le religieux condamna Galilée et brûla quelques autres savants « hérétiques » que ce soit un religieux, le chanoine belge George Lemaire, qui ait initialement proposé en 1927 l’idée du Big Bang, qui décrivait dans les grandes lignes l'expansion de l'univers.

Il faut attendre encore une trentaine d’années pour que des astronomes s’y intéressent sérieusement non pas faute de moyens techniques… la religion montrait de nouveau son nez… l’éternité était remis en question, s’il y avait un commencement, il y avait une fin.

Un Dieu omnipotent ne peut-être omniprésent et vice et versa ! Il nous est difficile de comprendre l’éternité de Dieu parce que nous réfléchissons toujours à partir de notre finitude et nous pensons dans des catégories temporelles. Le verset de la lettre aux hébreux: « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » fait certainement écho au verset premier de Hébreu : « Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains ;  ils périront, mais tu subsistes ; ils vieilliront tous comme un vêtement,  tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. »

Qu’est-ce que l’infinitude et l’éternité de Dieu?... Vous avez quatre heures ! … même toute l'éternité.