C’est dans la paracha Béréchit que nous trouvons ce verset : Ils seront deux en une seule chair. Bien sûr, là, je ne vous apprends rien. Mais peut-être ne savez-vous pas qu’en Hébreu , chair se dit « basar » et s’écrit Beth-Shin-Resh et si vous lisez Esaïe 52 :7 : Qu'ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix … comme vous vous en doutez « nouvelle » s’écrit Beth-Shin-Resh.

En Hébreu, « chair » et « nouvelle » ont la même racine, à savoir, le mot BethShinResh qui veut dire : Annoncer, publier, porter un message…

Quelle relation peut-il y avoir entre ces deux mots ? Un prof de SVT pourrait certainement vous démontrer qu’une cellule vivante a son propre langage avec ses codes et ses messages qui permet de la classer, de l’utiliser à bon escient et qui fait, ainsi, progresser la science. 

La découverte de l'A.D.N. n'est-elle pas, dans un sens, une bonne nouvelle?  Chacun de nous est d’une certaine façon unique, même si on a un jumeau, les corps se ressemblent mais l’esprit, la personne est particulière, unique. Il existe un seul exemplaire au monde de chacun de nous, et il n'y aura plus jamais quelqu'un comme nous.

Mais, revenons à Genèse 2;23,24, cette chair unique, l'objet des deux époux, ne serait-elle pas l'enfant pour lequel l'homme quittera son père et sa mère?

L'image du couple ne faisant qu'un contredit le fait que Dieu nous veut unique et qu'Il respecte nos différences spirituelles et culturelles. Et puis, si c'est de l'homme que la femme a été tirée, comme il est écrit, alors pourquoi les fusionner de nouveau?

Je voudrais terminer ce billet sur une note humoristique un peu triviale mais biblique!

Un homme, en Hébreu, se dit Isch et s'écrit: אישׁ et la femme Ischa pour אשׁה, comme je crois l'avoir déjà écrit, si nous retirons de Isch et Ischa la lettre que chacun contient et qui les différencient il ne reste plus que אשׁ, le feu. De même, intéressons-nous au deux lettres différentes. Pour l'homme, c'est un Yod: un petit trait vertical et pour la femme un Hé: deux traits verticaux avec une ouverture vers le haut.

No coment!