Il est toujours périlleux d'employer des termes usités dans le monde pour expliquer l'évangile. Prenons l'exemple du mot: Empathie.

"Avoir de l'empathie " est une expression très à la mode pour parler de la communication dans les emplois de service à la personne. L’empathie désigne la capacité à identifier, à comprendre les émotions des autres ainsi qu’à les ressentir ou à se mettre à la place d’une autre personne. Pour le chrétien, il est tentant, dans le but d'aider, de se mettre à la place de l'autre, mais c'est dangereux. Nous nous chargeons d'un poids qui ne nous appartient pas en tentant de "ressentir" ce que vit l'autre.

Faut-il s'éloigner de l'autre, en être distant? Non car "être distant", c'est se couper de son interlocuteur et il en résulte bien sûr qu'on ne le voit plus mais se mettre à la place, c'est ne faire qu'un avec lui. Il en résulte alors qu'il disparaît et qu'on ne le voit pas non plus. Pour voir l'autre, ce qui est important, c'est de s'individualiser.

Être pleinement SOI face à quelqu'un à qui on accorde d'être pleinement LUI

 La véritable empathie consiste donc à devenir l’autre tout en restant soi :

"Devenir l’autre pour comprendre ce qu’il ressent, ce qu’il porte, à sa manière et non à la nôtre.

"Rester soi pour, d’une part, ne pas envahir l’autre, ne pas le rendre esclave de cette présence intérieure ; d’autre part ne pas tomber non plus dans le piège de la fusion, de la dissolution de soi en l’autre."

Je crois que nous ne devons pas chercher à "avoir de l'empathie" parceque nous sommes pécheurs et notre jugement est faussé.                 Mais l'empathie est biblique dans le sens que : "Ce n'est plus moi qui vit mais c'est Christ qui vit en moi!" 

Recevoir l’Esprit Saint, c'est rechercher le salut parce que l’inattendu s’est produit : par un mystère qui me dépasse, l'Esprit de Dieu est entré en moi pour me relever "que je suis perdu et privé de la Gloire de Dieu" et me mettre en marche vers le Père au travers de Jésus!

Recevoir l’Esprit Saint, c’est recevoir et vivre dans une présence divine intérieure étonnante qui met à jour tout ce que nous sommes, mais sans jamais nous écraser ou prendre notre place, ou nous contrôler de l’intérieur. Au contraire : cette présence nous révèle à nous-mêmes . Tout en nous donnant de nous comprendre nous-mêmes, cette présence de l’Esprit nous procure un apaisement, une joie, un calme et une douceur ouvrant un amour pour nos frères.

L'empathie Biblique c'est aussi la réponse de l’Ange à Marie qui demandait : « — Comment cela peut-il se faire ? : — L’Esprit Saint te couvrira de son ombre, car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1,37) et Dieu se fait homme. Il est devenu homme, tout en restant DIEU ; il a revêtu notre humanité en toute chose, excepté le péché, de sorte qu’en Jésus, Dieu ne reste pas distant de la vie des hommes. Il vit les événements de l’existence comme des hommes les ressentent et les portent. Et ce faisant, il n’a pas pour autant perdu sa nature divine. Non pas “50% homme, 50% dieu”, mais 100% HOMME et 100% DIEU ! À Noël, l’impossible s’est produit : DIEU a surgi à travers un homme. Jésus était, au sens propre, le Fils de DIEU à travers qui on pouvait voir le Père : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9).