Il semblerait qu'un temps relativement court sépare les deux catastrophes relatées dans le livre de la Genése, seulement 440 années entre le Déluge et la tour de Babel.

Le déluge est la conséquence de la perversion de la génération de Noa'h qui " ne concevait que des pensées mauvaises" , la conséquence de la faute individuelle.Chacun ne vivait que pour assouvir ses propres désirs au mépris du prochain. La génération de Nimrod semble avoir compris le message puisque "Ils sont un seul peuple parlant une seule langue" et pourtant le jugement de Dieu est sans appel à cause de cette pensée commune.

Nimrod " un vaillant chasseur (Gen 10;9) qui commença à être puissant sur la terre (Gen. 10;8)" était aussi un batisseur, voir un visionnaire qui avait réussi a unifié son peuple pour un projet commun, la tour de Babel. Pourquoi donc ce jugement, la réussite, le succés qui procure un certain plaisir; Dieu est-il contre? Dieu est-il contre l'unité parmi les hommes? Dieu est contre la pensée commune devarim a'hadim qui motivait le peuple parcequ'Il n'était pas au centre de ce projet, de cette pensée. Ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction …. Eph 4;14. Vivons l'évangile en adulte responsable, par rapport à la Parole de Dieu, le fondement de notre vie spirituelle. Si la pensée commune n'est pas réellement en accord avec la pensée de Dieu toujours révélée dans sa Parole, il nous faut revoir nos motivations.

La tour de Babel se construisait dans une parfaite union et certainnement que les délais étaient tenus mais avec de mauvais matériaux. Dieu a agi en les divisant dans la base même de leur unité, c'est à dire la langue. Veillons à ce que Dieu ne sape pas la base de notre unité " La Foi " à cause de nos oeuvres pleines de bonté mais édifiées sans Dieu, voir contre Dieu.