Il y a une vie avant la vie. C'est quelque chose de bien admis maintenant; on respecte la vie de chacun dés la conception, on prépare le bébé à son entrée dans la vie, dans le monde. Pour cela on lui parle, on lui fait entendre les bruits de la vie. Le choc est moins terrible quand il est contraint de quitter le nid douillet de maman pour entrer dans cette vie. Il entend des mots, des noms; il « voit » ces bruits qui lui sont familiers. Il ne comprend pas tout mais il ne semble pas surpris, mais il faut qu'il apprenne cette autre vie.
Ainsi est celui qui lit et écoute la Parole de Dieu, il voit et il entend , il ne comprend pas tout. L'évangile n'est pas facile à lire, à écouter, à vivre...oserons-nous l'avouer?
Laissons-nous la bonne semence de l'évangile germer, grandir et donner de bons fruits – en un mot-VIVRE dans une bonne terre, une terre préparée d'avance?
La mère met au monde un enfant qu'elle a choyé depuis sa conception, qu'elle a préparé à son départ dans la vie... et voilà que l'enfant ressemble à la grand-mère et veut entendre les histoires d'il y a longtemps! Il semble que l'enfant ait besoin pour avancer de ce contact avec l'autre génération.
« Honore ton père et ta mère – donne du poids à ton père et à ta mère. » Si nous voulons vivre, d'une manière satisfaisante, cet évangile qui nous annonce la bonne nouvelle du Salut en Jésus, retournons dans la bonne terre de cette parole que nous avons, pour notre malheur, appelé Ancien Testament.
Ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ….Eph 4;14. Vivons l'évangile en adulte responsable, par rapport à la Parole de Dieu, le fondement de notre vie spirituelle.
Souvenons-nous de la Parole de Jésus à Nicodème: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu... Osons interpeller notre « grand-mère », la Parole et toute la Parole, retournons à nos origines: les écritures qu'enseignait Jésus !
Accueillons ces écritures comme un cadeau offert par le peuple de Dieu, Israël, un cadeau vital pour mieux lire, écouter et vivre l'Évangile!