Dans un précédent billet, je faisais cette remarque:"Bien que l'écriture Hébraïque ne connaisse pas de majuscule, la premiére lettre de la Bible, le Beth de Bérèchit, est écrit en gras et plus grand que les autres lettres, comme si c'était pour faire ressortir un caractére exceptionnel de ce premier Beth !"

Ce genre de singularité se remarque plusieurs fois dans les écrits hébraïques de la bible, par exemple en Genése 2;4:

                           Voici les origines du ciel et de la terre quand ils furent céés...

Dans ce verset, on voit que le "Hé" de BéHiBarAM est écrit en trés petit par rapport aux autres lettres de ce mot traduit par "quand ils furent créés". Rua'h elohim voudrait-Il que nous nous arrêtions sur ce terme qui est l'anagramme de ABRaHaM (Bé étant un préfixe)? En choisissant la lettre "Hé", Il nous projette en Genése 17; 5 et 15 où le "Yod" de valeur numérique 10, de SaRaÏ, est partagé en deux "Hé" de VN 5, l'un ajouté à SaRaH et l'autre à ABRaHaM.

Que votre méditation vous bénisse, BéHaSheM YéShUA! 

Mais quel rapport entre le titre de cette réflexion et cette introduction?

Pourquoi Jésus de Nazareth et non pas "de Bethléem" ou "de Capharnaum"?

Un saut dans une concordance, nous apprend (en Matthieu 2;23) que Jésus demeura à Nazareth afin que les écritures s'accomplissent; et une note paralléle de ma bible me conduit en Esaïe 11;1 :

                 Puis un rameau sortira du trône d'Isaïe, et un rejeton naîtra de ses racines.

"Rejeton" est la traduction du terme NeTSeR, la racine de NeTSeReT càd Nazareth. Une porte s'ouvre, le dictionnaire biblique hébreu réserve une demie page pour le Noun Tsadé Resh dont la premiére occurence est en Exode 34;7 :

                                   Qui conserve son amour jusqu'à mille générations...

NeTSeR est le premier terme de ce verset... NeTSeR HeSSeD.... gardant fidelité; mais ce qui est étonnant c'est que le noun de NeTSeR est écrit en gras et plus grand que les autres lettres!

Puisse Jésus de "La Gardante" par son Esprit-Saint nous enseignait et nous encourageait à garder la Parole de Dieu au centre de nos projets, de nos vies, de nos familles, de nos églises.