Dans le billet précédent, nous nous étions étonnés de l'origine géographique de Jésus : "de Nazareth". Cette ville, au temps de Jésus était très peu peuplée, les maisons y étaient rares; les archéologues la caractérisent comme une ville troglodyte qui servait de greniers, d'entrepots où le grain et l'huile étaient "gardé", "caché" d'où, probablement, l'origine de son nom: NeTSeReT - la Gardante.

En lisant quelques épisodes de la vie de Jésus, tel Matthieu 16;20:

               Il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'Il était le Christ

on comprend qu'Il ne pouvait être issu que de Nazareth, en ce qui concerne son incarnation. Il désirait rester "caché". Tel Moïse avant cette rencontre divine en Exode 3 où il resta "caché" 40 ans dans le désert en exerçant l'humble métier de berger ; Jésus resta "caché" dans ce désert de Nazareth, charpentier il était, en attendant l'heure où le Père l'appellerait pour libérer l'humanité du joug du péché.

Moïse tient une grande place dans le 1er chapître de l'évangile de Jean. Cela est remarquablement mis en valeur lors de la rencontre avec Nathanaël. La question ou l'affirmation, souvent comprise dans la négative, de Jean 1;46:

                             Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?

fait echo à celle de Moïse en Exode 3:11:

                 Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon,                                                  et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël?      

A Nazareth, au temps de Jésus, les juifs connaissaient bien cette intimité entre Moïse et l'Eternel; et depuis des générations le peuple juif admire et respecte Moshe rabinou; en Hébreux 3:5, il est dit:

                 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur,                                    pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé

Parceque Nathanaël était assis sous un figuier - symbôle de la torah - que "Dieu a donné" à Möise nous lisons en Jean 1:47 :

               Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui:                                                                  Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude.

Nous savons que NeTSeR est la racine de Nazareth; Nathanël - Dieu a donné - commence aussi par un N. Et ce Noun, en hébreu, est écrit en gras au coeur de l'énumération des treize qualités de l'Eternel en Exode 34; 6-7. Ce noun majestueux débute le neuviéme attribut:

                                    Il garde -NeTSeR - son amour pour trois mille générations.

A suivre