« Alors Simon Pierre ayant une épée, la tira et en frappa un serviteur du grand prêtre, et lui coupa l’oreille droite. Le nom du serviteur était Malchus. » (Jean 18:10).

Etonnant est ce verset à cause de tous les détails précis de l'évennement!

D'abord les personnages, Simon Pierre que nous connaissons, disciple de Jésus, et un illustre inconnu, Malchus. Illustre parcequ'il fut la dernière personne que Jésus guérit avant Sa crucifixion; inconnu parceque, si les quatre évangélistes nous relatent cet évennement concernant un serviteur du grand prêtre, seul Jean nous donne son nom: Malchus - Jean est aussi le seul qui nous parle de Pierre comme étant celui qui lui a coupé l'oreille. Et seul Luc nous raconte que Jésus a guéri l'oreille coupée de Malchus.

« Et l’un d’eux frappa le serviteur du grand prêtre, et lui coupa l’oreille droite. Et Jésus répondit et dit: Laissez faire jusque là. Et il toucha son oreille, et le guérit. » (Luc 22:50-51).

Puis les détails de l'action, une oreille DROITE, une épée TIRAIT DE SON FOURREAU et d'autres détails , dans les évangiles, viennent s'ajouter à ceux-ci.

«Toute écriture est donnée par l’inspiration de Dieu, et est utile pour la doctrine, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la droiture.» (II Timothée 3:16).

Si le Saint-Esprit n'est pas avare de détails dans ce récit c'est qu'il faut que nous nous y arrêtions pour apprendre ce qui nous est « utile » au sujet de la guérison de Malchus. Malgré que Malchus soit cité cinq fois dans les quatre évangiles, les Écritures ne nous disent rien de plus sur lui; si ce n'est que Jésus le guérit – rien d'autre ! Et pourtant, s'il était devenu chrétien, je pense qu'on l'aurait mentionné au moins une fois dans les Actes ou ailleurs, ou même dans les apocryphes mais il n'y a strictement rien à son sujet!

Il est le dernier homme que Jésus ait guéri avant Sa crucifixion, et pourtant il n'y a pas un mot de plus sur lui ! Pourquoi?

Il me semble que la conclusion est évidente: Malchus, malgré cet extraordinaire miracle, ne s'est jamais converti. Il n'est jamais devenu chrétien, son nom a été effacé du livre de vie.

Jésus peut faire un miracle dans la vie de quelqu'un sans que cela ait un quelconque effet spirituel sur sa vie. Quelqu'un peut expérimenter une guérison physique miraculeuse, et rester perdu – non converti –jamais sauvé. N'est-ce pas la leçon que nous apprenons de la guérison de Malchus ? Dieu peut faire un miracle dans votre vie sans que vous soyez sauvé. C'est une leçon importante pour nous aujourd'hui, alors que les guérisons et les miracles semblent jouer un rôle prépondérant.

Dans mon travail, je cotoie des malades tous les jours. Il y a quelques semaines j'étais chez une personne agée, trés mal en point. Voyant le crucifix au dessus du lit et toutes les "saintes" statuettes dans la chambre, je n'hésitais pas une seconde pour lui parler de Jésus. Je fus trés surpris par sa réaction à la limite de l'insulte. Je mis cela sur le compte de l'emprise des médicaments et je priais pour elle, surtout pour la guérison de son âme, persuadé qu'elle était au seuil de l'éternité! Quelques jours plus tard, je suis retourné chez cette dame; quelle ne fut pas ma surprise en la voyant à table discutant avec une voisine. Je m'empressai de lui rappeler ma derniére visite et la bonté de Dieu qui l'avait remise sur pied. Quoique beaucoup plus aimable que la derniére fois, ses paroles ne suscitaient aucun enthousiasme à l'égard de Jésus. La semaine derniére, j'apprenais que de nouveau elle était au plus mal!

Vous pouvez voir vos prières exaucées et ne pas être sauvé. Vous pouvez être béni par Dieu et ne jamais être converti. Le plus grand miracle est le salut de votre âme. Quand Dieu vous attire à Jésus, et que vous placez votre confiance en Lui, le plus grand de tous les miracles se passera dans votre âme ! Vous naîtrez de nouveau par Sa miséricorde et par Sa grâce !