S'endormir avec Rachel et se réveiller au coté de Léa; telle fut la première expérience du mariage de Jacob. Jacob n'avait d'yeux que pour Rachel mais c'est Léa à l'oeil coquet qui partagea la couche de Jacob.

N'est-ce pas ce qui ce passe encore de nos jours? Lorsqu'un homme et une femme s'installent dans le mariage, chacun à la conviction que son conjoint n'a pas un système de valeurs différent du sien. Et quand lentement avec le temps on découvre que les « choses » ne sont pas aussi simples alors chacun tente de faire prévaloir ses idées sur celles de son conjoint et c'est souvent la naissance des conflits.

N'en est-il pas de même dans nos relations fraternels? La beauté du coeur de l'autre nous séduit, nous aimons son ouverture d'esprit, sa clairvoyance mais quand la « coquetterie de l'oeil », le « défaut de la cuirasse » apparaît: tout semble s'écrouler.

Jacob accepta cette situation et parcequ'il aimait Rachel, il ne méprisa pas Léa. Avant d'arriver chez sa future belle-famille, Jacob s'allongea sur le sol du désert et reposa sa tête sur une pierre.

C'est l'humilité qui permet la construction du bonheur. Ce n'était pas son confort, ni son bien-être qui préoccupait le fils d'Isaac, mais la mission que Dieu lui confiait : fonder une famille dont la descendance couvrirait la terre.

La pierre en hébreu se dit : EBeN. A savoir: Aleph, Beith, Noun . EbeN est la contraction de EB et de BeN. A savoir: Aleph, Beith et Beith, Noun

La contraction ou l'union du Pére et du Fils!

"Ainsi parle le Seigneur Dieu: Voici que je pose dans Sion une pierre à toute épreuve, une pierre angulaire, précieuse, établie pour servir de fondation. Celui qui s'y appuie ne sera pas pris de court. Je prendrai le droit comme cordeau et la justice comme niveau."

Voilà le secret de Jacob, il s'appuyait sur la pierre angulaire. La pierre angulaire est celle qu’on pose en premier pour donner l’alignement des deux murs perpendiculaires. C’est une image fantastique. Lorsqu'au sein d'un couple, un homme et une femme n'ont au dessus d'eux aucune autorité susceptible de gommer leurs différences, pour mettre en valeur leurs points communs, les conflits deviennent inévitables. Mais si la vision de leur couple est fondée sur l'enseignement de la Parole de Dieu, celle-ci viendra arbitrer un éventuel conflit et non la supériorité de l'un des conjoints sur l'autre. Il y aura véritablement « une seule chaire »

Le psaume 118 reprend cette image. "La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle." Les petits, les humbles, les méprisés de la société c'est l’appui que Dieu va prendre pour créer son peuple nouveau, une société nouvelle. Ce petit peuple des méprisés, ce qu’on appelle le petit reste d’Israël, des gens tout-petits, tout humbles, tout pauvres, qui savent, eux, qu’on ne peut s’appuyer que sur le Seigneur. C’est avec eux que Dieu va reconstruire son peuple nouveau.

Soyons humbles et ne recherchons que la gloire de Dieu dans nos relations, souvenons-nous qu'aimer son prochain, c'est donner une place à Jésus dans nos relations.