Avant d'allumer la premiére bougie ou la fiole d'huile, on a allumé une lumiére spéciale qui sert à allumer les autres lumiéres.

                                                                  Cette lumiére s'appelle le Shamash.

On allume, chaque soir, les bougies de la Hanoukyia. Une bougie est allumée le premier soir, puis deux le second, et, enfin, huit le dernier jour. La Hanoukyia comporte neuf lumières, huit bougies pour les huit fours de la fête et une bougie supplémentaire, le Shamash, -c'est-à-dire le 'serviteur'- avec laquelle les autres bougies sont allumées.

La Hanoukyia doit être placée sur le bord d'une fenêtre, de façon à être visible depuis l'extérieur et à contribuer, ainsi, à faire connaître le miracle. On allume les bougies de gauche à droite.

Le premier soir de la fête , alors que l'on allume le Shamash, le serviteur...le nom de Jésus est déjà sur nos lévres!

Pour tous ceux (Juifs et non-Juifs) qui acceptent Jésus comme Messie, Seigneur et Sauveur, l'image est forte : Jésus, la "Lumière du monde" (Jean 8:12), vint comme "Serviteur des hommes" (Marc 10:45) pour donner la lumière à ceux qui croiraient en Lui (Jean 1:4-5), afin qu'ils puissent être des lumières dans le monde (Matthieu 5:14-16). Comme pour la Hanoukkia, la Lumière (Christ) est à l'intérieur de nous, mais elle se voit de l'extérieur. Et plus nous laisserons la place à Christ en nous, plus nous brillerons dans ce monde rempli de ténèbres !

Que la flamme de la Shamash - Jésus - brûle brillamment dans votre cœur afin que vous partagiez Sa lumière avec d'autres!