Tous les soirs de cette fête, chaque famille juive prend soin d'allumer et de placer bien en vue, près d'une fenêtre, «la hanoukia», chandelier avec 8 branches plus une, «le serviteur», pour allumer les huit autres. Toutes ces lumières cependant finissent par s'éteindre, or, une lumière plus éclatante a resplendi sur notre terre et brillera à jamais d'une clarté incomparable dans les cœurs de tous ceux qui l'auront choisie pour illuminer leur vie. Cette lumière est la véritable lumière qui éclaire tout homme soucieux de sortir des ténèbres du monde.

Dans le livre de l'Apocalypse 22:16 Jésus se désigne comme l'étoile du matin car Il a apporté toute la lumière spirituelle par laquelle nous sommes sauvés.

Je suis la lumière du monde, nous dit Jésus, celui qui me suis ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Jn.8:12

Un épisode de la vie de Joseph illustre très bien le fait que la Lumiére de Jésus c'est la vie!          

Genése 37;23 Lorsque Joseph fut arrivé auprès de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, de la tunique de plusieurs couleurs, qu’il avait sur lui. Ils le prirent, et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était vide; il n’y avait point d’eau. Ils s’assirent ensuite pour manger.

Pourquoi, si la citerne était vide, préciser qu'il n'y avait point d'eau? Et, pendant que les fréres mangeaient, quel était le comportement de Joseph?

Genése 42;21 Ils se dirent alors l’un à l’autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l’angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l’avons point écouté! C’est pour cela que cette affliction nous arrive.

Joseph était dans l'angoisse car il n'y avait point d'eau, symbôle de la Parole de Dieu, mais de la vermine, des serpents et compagnie. Et quand il n'y a pas de lumière, il y a les ténébres!

Dans le monde, dans les maisons qui nous entourent combien de drames, de solitudes, d'angoisses face aux problèmes financiers, aux problèmes de santé... parceque Jésus n'y est pas!

C'est ici que Hanouka nous concerne: ouvrir les yeux devant la lumière, rechercher l'aide et la présence de Jésus. Combien allumeront les bougies sans s'asseoir pour regarder et intérioriser la lumière... combien recevront la Parole de Jésus sans ambition pour changer leur vie!