L'apôtre enseignera dans 1Co 6:19:

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?

La fête de Hanouka nous rappelle que nous aussi comme aux temps des Maccabées qui ont reconquéri Jérusalem, la ville des lumiéres nous devons purifier le temple que nous sommes. Nous devons permettre que la Menorah, la lumiére du Machiah, illumine tout notre être; nous assurer que la lumière de la Parole de Dieu imprègne chaque millimètre des murs de pierre de notre coeur, et des murs de ceux qui habitent avec nous.

Vivons dans la lumière de Jésus-Christ et de son Père, vivons selon la Parole de Dieu qui est lumière pour guider nos pas (Ps 119.105).

La lumière est un attribut de Dieu. La lumière symbolise la présence de Dieu et sa faveur parmi les hommes

2 Cor 4.6: Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cours pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.

Elle éclaire les hommes du fait que Dieu est lui-même lumière. Le psaume 104.2 dit que Dieu s'enveloppe de la lumière comme d'un manteau. Son Fils Jésus-Christ est aussi lumière du monde et tous ceux qui ont mis leur foi en lui sont appelés les ''enfants de lumière''. Ils sont donc appelés à refléter la lumière dans le monde (Mat 5.14).

Vivre dans la lumière c'est aussi: - pratiquer la justice (1 Jn 1.5) ; - aimer les frères et refuser d'aimer le monde (1 Jn 2.7-17) ; - s'attacher à la foi indéfectible en Jésus-Christ (1 Jn 2.18-28).

Que Dieu fasse de nous des enfants dignes de vérité et de lumière !