L'étude, comme la méditation, de la Bible est la respiration, la richesse, le battement du coeur du texte.

Revenons vers "la jeune fille" du prophète Esaïe. Essayons de savoir: Qui est cette "Almah"?

Là encore "Bible on line" est trés utile pour dégrossir notre recherche et nous apprenons que le terme "Almah" ne se trouve que sept fois dans la bible. Sur ces sept occurences, trois sont des pluriels sur lesquels nous reviendrons; pour les quatre autres, deux sont d'ordre général et ce sont les deux dernières qui retiendront notre première attention. Avant tout et pour dissiper tout malentendu si "Almah" n'est pas un synonyme de "Betoulah" rien, dans la bible, ne dit que la jeune fille/femme ne soit pas vierge. La pemière occurence, c-a-d la première fois que ce terme est employé se trouve en Genèse 24;43:

Voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai : Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche...

Cette "Almah" n'est autre que Rébecca, la future femme d'Isaac. La deuxième occurence est en Exode 2;8:

Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l’enfant.

Cette fois, il est question de Myriam, la soeur de Moïse et de Aaron. Marie, mère de Jésus; Rebecca ; Myriam portent chacune le titre de Almah...mais quel rapport entre elles? Avant de prendre cette direction, d'humer le parfum de ces fleurs qui ont pour nom Marie, Rebecca et Myriam d'en admirer les couleurs, la disposition des étamines, il nous faut prendre le bourgeon Almah et l'exposer à la lumière du Saint-Esprit. La racine ALM, yaïn lamed mem est comme une graine qui a besoin de la rosée divine pour éclore, plantée dans la bonne terre de la nouvelle alliance: l'Evangile!

                          La graine, ALM: עלם

Mon dictionnaire hébraïque me dit que cette racine veut donner le sens de « Se cacher; dissimuler » mais aussi « Enfant, jeune homme » et surtout « Éternité ». Planté dans le nouveau testament, je ne peux que voir un jeune homme dont l'histoire de son enfance est cachée et qui cherchera toujours à dissimuler sa véritable identité à savoir « Melek haolam » roi de l'univers! Béni soit-il!

Comme il est de mode de modifier génétiquement les graines examinons l'Adn de cette racine.

Le Yaïn,ע, qui veut dire « œil, source », me rappelle ce poème de Victor Hugo, « La conscience »:

                            L'œil était dans la tombe et regardait Caïn

Étrange cette similitude entre l'œil, Yaïn, עין,  et le frère de Abel, Caïn קין. L'œil, s'il est ouvert,bien sûr, est inondé de lumière mais la vision de la lumière divine ne se manifeste que quand nous acceptons de descendre à la source de nous-même. Relisons la parabole du fils prodigue.

Le Lamed, ל, qui veut dire « enseigner,apprendre », a la forme de l'aiguillon avec lequel le laboureur guide ses bœufs pour que le sillon soit parfait.

Le Mem, ם, qui veut dire « les eaux » les eaux qui symbolisent la parole de Dieu. Relisez le billet que j'ai intitulé « Le manteau de Jésus ». C'est la parole de Dieu qui, comme un aiguillon, nous guide, nous conduit à nous connaître tels que nous sommes: des pécheurs et c'est la repentance qui nous conduit à Jésus, mort et ressuscité pour que des ténèbres nous soyons dans la lumière.

1 Samuel 17:56 וַ1 וַיֹּאמֶר הַמֶּלֶךְ שְׁאַל אַתָּה בֶּן-מִי-זֶה הָעָלֶם

De qui ce jeune homme est-il le fils?                                                                A suivre.....