Tout le monde connaît la piscine ou le réservoir de Bethesda -la maison de miséricorde- Il est à noter que seul l'évangile de Jean relate l'existence " d’une piscine près de la porte des brebis à Jérusalem, dont les eaux avaient des pouvoirs curatifs" (sic bible online).

Bien sûr, on sait qu'en cet endroit s'exerce la puissance de guérison du Seigneur. Mais pourquoi Jésus guérit-il un infirme de naissance (38 ans!) plutôt qu'un aveugle ou un boiteux?

Une note dans ma bible me renvoie en Esaïe 22;11; est-ce le réservoir de Bethesda dont il est question dans ce passage? Malheureusement, Bethesda est un apax - c.à.d un terme que l'on ne trouve qu'une seule fois non seulement dans la Nouvelle alliance mais dans toute les Ecritures-. Par contre ce qui est interressant c'est que,en hébreu, réservoir ou piscine se dit "Berekha'' qui à une voyelle prés se lit "Berakha" - Bénédiction - et tous deux ont pour racine "berek" - Genoux-.

La bénédiction de la maison de la miséricorde est pour un homme à genoux ou un homme aux genoux défaillants obtient la bénédiction de la maison de la miséricorde. (Merveilleux jeux de mots découverts avec la lecture en hébreu de la bible!)

Mais sous les yeux de Jésus se tient un infirme qui veut être guéri; "un homme affligé ou tordu par la maladie, la peine, la misére qui veut entrer dans l'eau, symbôle de la loi, pour être purifié."

Mais il ne peut pas marcher - hlkh en hebreu; qui est la racine de Halakha, la loi. Cet infirme est le symbôle du païen, comme le juif il veut être justifié par la loi mais quand l'eau s'agite, quand l'Esprit donne vie à la loi... un autre passe avant lui! Et voilà le pardoxe de la loi :

Comment entrer dans la loi quand la loi en interdit l'entrée?

Pour le juif cela sera possible à la fin des temps, quand le Messie sera là, quand l'ange de l'Eternel fera descendre le feu dans l'eau en accomplissant la loi! Par sa réponse à l'infirme Jésus montre que nous sommes à la fin des temps puisqu'Il est le Messie, en conséquence:

Il réssuscite celui qui veut croire en lui: Léve-toi

Il le guérit, Il le purifie: Prends ton lit, ton grabat

Il le justifie par la loi qu'Il a accompli pour Lui: Marche

ll me semble que dans cet épisode, il nous faut lire en filigramme le troisième chapïtre de l'épître aux romains:

Romains 3;21  Mais maintenant, Dieu a montré de quelle façon il nous rend justes sans la loi.  La loi de Moïse elle-même et les prophètes prouvent cela. 
22  Dieu rend justes les êtres humains par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, parce qu’il n’y a pas de différence entre eux: 
23  tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu. 
24  Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché