Pourquoi, dans l'Église, dans la société spirituelle, les pasteurs, les anciens des différentes dénominations ne se décident-ils jamais pour une vision commune, ce qui décuplerait les forces de l'Eglise, et serait le plus grand moyen pour faire utilement le bien dans les communautés et dans toutes les bonnes œuvres ? Pourquoi cette alliance, malgré tous ses avantages et toutes les facilités qu'elle donne, et qu'on n'a pas quand on est seul, pourquoi est-elle si rare?

C'est que, dans la vie de communauté, il faut vivre ensemble, faire le bien ensemble, s'oublier soi-même, songer souvent aux autres, se supporter les uns les autres!

Pourquoi l'Éducation de la jeunesse est-elle une œuvre si difficile ? Parce qu'elle est essentiellement une œuvre à plusieurs. Pourquoi voit-on partout les communautés chrétiennes partagées, divisées donc affaiblies, diminuées, quand il s'agit de faire une action commune ou pour le bien de notre jeunesse?

C'est qu'on aime mieux être seul et faible que d'être le second d'un autre et fort!

A l'heure où je parle, s'il y avait dans nos églises des dirigeants capables de s'oublier et d'oublier leurs intèrêts, des parents conscients de la responsabilité que Dieu leur délégue en leur donnant des enfants, la France serait couverte non seulement d'écoles chrétiennes, mais de maisons témoignant d'une rélle Éducation Chrétienne et la jeunesse française serait sauvée!

Mais hélas! il faut l'avouer, nous sommes dans un cercle vicieux : l'Éducation seule pourrait former les hommes qui nous manquent, et les hommes qui nous manquent pourraient seuls nous donner l'Éducation qu'il nous faut. On ne sortira de ce cercle vicieux que par un prodigieux effort de dévouement, de courage et de renoncement à soi-même !

Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? Luc 18;8

Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance : Dieu, en créant l'homme, ne s'est pas proposé d'autre modèle que lui-même, et qu'il a voulu que soit dans la créature humaine les traits de sa perfection et de sa gloire. Former l'homme, tel que Dieu le demande, c'est fortifier son caractère, affermir sa volonté, éclairer sa conscience, et inspirer à son cœur un élan vers le divin.

« La bonne Éducation de la jeunesse, c'est le premier fondement du bonheur humain. » Leibnitz

Les hommes, c'est Dieu qui les donne : mais, Dieu le voulant ainsi, c'est l'Éducation qui les fait. Mais,dans l'éducation faut-il toujours s'élever si haut? Oui, et puissions-nous être conscient que toutes les fois qu'on ne se dévoue pas pour cultiver, pour élever dans l'enfant la nature divine; toutes les fois qu'on néglige de former en lui l'homme tel que Dieu l'a conçu, l'homme tel que Dieu l'a créé, l'homme tel que Dieu veut qu'on le forme ; toutes les fois qu'on ne fait pas ces choses, on trahit, on viole le respect qui est dû à cet enfant et, on ne trahit pas seulement l'âme, mais on trahit Dieu! ..... à suivre