Evidemment quand on parle d'Amour et de Grâce, le nom de notre sauveur vient immédiatement à notre Esprit. Lui qui n'est pas venu pour les justes qui ne sentent aucun besoin de conversion, mais pour les pécheurs qui ont besoin de connaître la miséricorde de Dieu. Il ira cependant plus loin en invitant ses disciples à agir avec miséricorde à l'égard de tout être humain, fût-il notre ennemi.

Il faut être miséricordieux comme notre Père du ciel est miséricordieux. Comme lui, il faut que nos entrailles frémissent devant autrui.               

רַחוּם וְחַנּוּן יְהוָה     L'Eternel est misécordieux et compatissant.

Nous trouvons 11 fois cette expression hébraïque dans les écritures et 13 fois chacun les termes RaKhOUM (miséricordieux) et KhaNOUN (compatissant). La Miséricorde et la Compassion sont donc de deux caractéristiques de Dieu. « Ce n'est pas une découverte » me direz-vous ! De même, si je vous dis que 13 + 13 = 26, la V.N. du tétragramme. De nombreux passages nous disent que : « L'Eternel est juste. » Le terme TsaDiK se trouve 206 fois dans le TaNach ( l'ancien Testament), comme le zéro ne s'écrit pas... vous voyez où je veux en venir!

Les racines de ces deux mots sont RKhM ( Aimer) que nous découvrons en Ps 18;2 : Je t’aime, ô Eternel, ma force! Et KhNN (Grâce, Pitié) comme en Psaumes 86;3 : Aie pitié de moi, Seigneur ! Car je crie à toi tout le jour. Si nous regroupons les lettres communes à ces deux mots : RkhMN nous lisons : Le Miséricordieux! Ajoutez-y la plus petite lettre de l'alphabet, le youd et vous lisez : le Compatissant!

Le mot hébreu rakham signifie aussi « entrailles, utérus »; qui s'émeuvent, frissonnent sous le coup de la douleur ou de la peine. La miséricorde apparaît alors comme l'attachement d'un être à un autre, l'attachement qui unit Dieu à l'être humain, comme si les « entrailles de Dieu » frémissaient en pensant à l'homme. Ainsi Dieu s'émeut avec tendresse comme un père ou une mère à l'égard de leurs enfants.

C'est par la pratique de la miséricorde que les disciples de Jésus révèlent qu'ils sont en communion avec Dieu. C'est la condition essentielle pour entrer dans le Royaume.

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.     1 Jean 4;7