Pourquoi Tokyo et sa richesse furent épargnées et Haïti et sa pauvreté furent rasées? Pourquoi le massacre d'une famille religieuse et l'éloge de familles se moquant éperdument de Dieu?

Pratiquement au même moment, à des milliers de Kms de distance, ce sont produits deux tragédies. L'une au Japon : la mort de milliers de personnes et peut-être un deuxième Hiroshima et l'autre en Eretz Israël : le massacre, et le mot est faible, d'une famille par des terroristes! « Quel rapport, me direz-vous, il n'y a rien de comparable! » Rien, si nous ne permettons pas au Saint-Esprit de nous éclairer afin que nous comprenions que les montagnes tremblent parce que Dieu s'apprête à .... lever sa main!

Le verset 10 du 3ème chapître de Habaquq est étonnant. J'ai du mal à choisir une traduction, la plus courante :

Habakuk 3:10 A ton aspect, les montagnes tremblent; Des torrents d’eau se précipitent; L’abîme fait entendre sa voix, Il lève ses mains en haut.

Mais la traduction en français courant est, il me semble, plus d'actualité :

Habakuk 3:10 Quand les montagnes te voient, elles tremblent, des pluies torrentielles inondent la terre, le grand océan mugit et lance ses lames jusqu’au ciel.

Le mot hébreu TaHOM peut-être traduit par Abîme mais aussi comme dans le psaume 42 par Vague:

Ps 42;8 Tu fais gronder les torrents, une vague en appelle une autre, tu les fais toutes déferler sur moi, je suis complètement submergé.

La racine HOM, c'est l'émotion, le trouble, l'agitation. Ce trouble est précédé du Tav, le signe, la marque ... la croix!

Puisse la vision apocalyptique de Sendaï avoir l'impact que la mort de Jésus eut sur le centenier et la foule en Luc 23.

En Habaquq, nous voyons l'abîme « levez ses mains en haut », NaCha YaD c'est montrer sa force, faire éclater sa puissance. Nous avons vu la puissance d'un tsounami. En Ezéchiel 36 , c'est l'Eternel qui léve sa main parce qu' On dit que le pays d’Israël est comme un ogre qui dévore ses propres enfants. Eh bien, dès maintenant, le pays ne dévorera plus ses habitants, il ne privera plus le peuple de ses enfants. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.

Qu'est-ce que le doigt vengeur d'un groupe terroriste par rapport à la main d'un Dieu qui est un refuge et un appui pour le malheureux? Les montagnes, tout ce qui semble inébranlable, tremblent à cause de la main levée de Dieu; si un colonel lybien fanfarone et se rend odieux, comme les terroristes, un roi du Maroc tremble à cause de l'agitation des pauvres et des malheureux.

J'ai commençé ce billet par : Pourquoi..... Terminons-le par le Pourquoi, Eternel... du Psaume 10.