Décidément l’histoire donne parfois l’impression de bégayer :" l'Allemagne n'a pas voté jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU en faveur de la résolution autorisant le recours à la force contre les forces de Mouammar Kadhafi." Notons que si la France, la Grande-Bretagne, le Danemark et la Pologne militent pour la manière forte, l'Allemagne, l'Italie -- qui craint un afflux d'immigrants avec la chute du colonel Kadhafi -- et la Suède traînent des pieds. La Russie s'est aussi opposée à cette résolution.

"La suite va dépendre de l'évolution sur le terrain. Si la révolution libyenne l'emporte car on aura anéanti les troupes de Kadhafi que pourront dire les autres? Si cela ne marche pas, ils diront: "on vous l'avait bien dit!", pronostique le chef de file des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit, interrogé par l'AFP. "Je ne suis pas fier pour l'Allemagne" qui a "le coeur froid face aux révolutions", ajoute-t-il, en relevant toutefois que la prudence de Berlin s'explique par une tradition pacifiste profondément ancrée dans l'histoire d'un pays toujours marqué par le traumatisme du nazisme. (sic)

L'histoire se répète car parce qu'on avait laissé faire un tyran, un furher, un Hitler toute l'Europe en subit les conséquences. Deux faits sont étonnants, les nations qui ont plus souffert de la deuxiéme guerre mondiale s'opposent à la libération du peuple libyen par l'éviction du tyran Mouammar Kadhafi et que ces événnements ont cours lors de la fête de Pourim.

En effet comme dans la Méguila d'Esther, les barbares continuent de montrer leur hideux visage, eux pour qui la barbarie n’est rien qu’une option parmi d’autres. Alors qu’on se trouve loin du théâtre des violences, que faire ? Serions-nous donc désarmés, réduits à l’indignation rituelle ? Et si Pourim constituait une réponse ?

Il nous faut nous en souvenir : Dieu seul peut changer les situations de détresse d'un peuple. Si nous prions pour que sa puissance se manifeste, nous avons la conviction que Dieu veille et exerce sa miséricorde sur les pauvres et sur ceux qui ont soif de liberté.

La Bible nous dit que dans un temps proche toutes les nations se rassembleront pour combattre et anéantir le peuple d’Israël mais c’est au moment ou ce peuple criera et invoquera le nom de l’Eternel que le Messie le délivrera définitivement de son ennemi Satan en se révélant à son peuple (Zacharie 12:10 et 14:4). Aujourd’hui Israël et les nations opprimées qui se révoltent ont besoin d’être soutenus par la prière afin que Dieu "léve sa main" contre tous les Amalek et les Aman de notre temps!