Comment pouvons-nous avoir confiance en l’accomplissement du dessein de Dieu ? Quand nous sommes entourés de crises, quand tout va mal, quand les amis nous abandonnent et que les ennemis abondent, quand nous ne pouvons voir que l’injustice et le mal, comment pouvons-nous savoir que “toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu” ?

Nous pouvons le savoir parce que Dieu est le Seigneur Souverain dont les objectifs seront atteints. La volonté de Dieu se réalisera sans aucun doute ; personne ne peut faire échouer Dieu ! (Jr 4.28). Avec une pleine confiance, consolons-nous en disant : “L’Éternel des armées a pris cette résolution : qui l’annulera ?”

Si nous désirons que Dieu crée des oeuvres merveilleuses quand la vie devient décevante, notre foi sera renouvelée parceque Dieu domine toutes choses.

Nous, chrétiens, nous avons à nous souvenir de celà quand nous luttons avec les injustices de la vie. Lorsque les problèmes et les frustrations surviennent, restons focalisés sur les merveilles de Dieu.

Pour que l'arc-en-ciel apparaît, il faut la concommitance de deux événements normalement contraires, le soleil et la pluie. C'est lorsque ces deux antinomiques se rencontrent que l'on peut trouver le sens même de la bonté de Dieu.

..... En effet, Dieu est souvent comparé à une pluie qui irrigue et fait vivre, Dieu nous pousse à être, à agir, à vivre, à grandir, à avancer... mais si Dieu n'était que cela, nous péririons tous de découragement, noyés dans les obligations et dans la culpabilité. Dieu est  aussi comparé à la lumière du soleil, il est celui qui éclaire, qui réchauffe, qui fait du bien... mais si Dieu n'était que cela, nous péririons desséchés, brûlés par sa présence, et finalement notre vie ne serait qu'un désert de stérilité, sans œuvre, sans action, sans rien. La bonté de Dieu ne peut s'expérimenter vraiment que dans la conjonction des deux. La fécondité réelle de notre vie ne peut être que si nous avons une foi qui nous fait du bien malgré la crainte de nos doutes, nous calme et nous secoue, nous calme et nous dérange.

L'arc-en-ciel forme un lien entre la Terre et le Ciel, entre les hommes et Dieu, entre le matériel et le spirituel. C'est une chose dont on doit toujours se souvenir : pour être fidèle et vivre, il faut toujours qu'il y ait un lien entre le matériel et le spirituel. Ne jamais considérer le matériel seul, et ne jamais se réfugier dans le spirituel seul. Le spirituel ne peut s'accomplir que dans l'action concrète, et ne trouve la plénitude de son sens qu'en s'incarnant dans le matériel.... ( quelques mots d'une prédication entendue dans un moment difficile de ma vie.  ) 

C'est ainsi que lorsque nous sommes conscients de ces deux aspects de la foi que l'arc-en-ciel qui est la couronne entourant le soleil et décorant le Ciel comme la Terre nous rappelle que nous ne sommes pas condamnés à la mort, mais promis à la vie.