Tous les jours, je suis au contact avec la mort, elle rode autour des malades en "phase terminale", elle rode dans les maisons et elle ne s'en va que quand son travail est terminé! Peu s'en vont en paix et tous ceux qui restent demeurent inconsolables. C'est vraiment déprimant.

Et l'annonce du départ inattendu du Pasteur David Wilkerson* a conduit ma méditation sur un verset des Béatitudes de Matthieu 5;4 :

"Heureux les affligés, les endeuillés, ceux qui pleurent les morts car ils seront relevés, ils seront consolés, car Dieu les consolera."

Mais avant la consolation, il y a les pleurs... avant la résurrection, il y a la mort. Je me rends compte que je suis prompt à parler de la résurrection de Jésus, des chrétiens, de la mienne tout cela pour oublier, pour camoufler la mort qui est une réalité. Je ne peux pas dire à cette femme qui vient de perdre son mari : "Heureux ceux qui pleurent les morts car Dieu les consolera!" , ni à ses parents qui ont perdus leurs enfants dans un incendie : "Heureux les endeuillés, car ils seront consolés!" , ni même à ce viel homme de 90 ans passés qui voit s'éteindre la femme de sa jeunesse : " Heureux les affligés car ils seront relevés!" .

Dans ces " face à face" avec la mort n'est-il pas plutôt question de malheur de que de bonheur? Comment faut-il nous comporter dans ce "face à face" ?

Comme Jésus! C'est à dire?....

La résurection? Au début de notre conversion, mon épouse et moi-même avons été confrontés à la mort, avec une certaine violence. Nous avons luttés trois nuits et deux jours pour qu'elle s'éloigne du frère de mon épouse, elle s'en est allée, vaincue certes, mais mon beau-frère fut enterré! Nous avons la conviction qu'il nous attend là-haut mais comment vivre cela avec les autres?

Comme Jésus! C'est à dire?...

"face à face" avec la mort ? Devant le tombeau de Lazare : "Jésus pleura". Le " Jésus pleura " de Jean 11;35 est un hapax. Ce terme grec "pleura" ne se retrouve nulle part ailleurs dans le nouveau testament. En quoi l'action de pleurer un proche que l'on aime (Jn 11;3), un ami (Jn 11;11) est-elle différente d'une soeur qui pleure son frère ( Jn 11; 31 et 33) ? Bien sûr, avant l'arrivée de Jésus, il devait y avoir de l'animation devant le tombeau de Lazare , des cris, des pleurs, des vêtements déchirés, de la poussiére ; d'ailleurs tout cela émut Jésus (Jn 11;33). La Bible de Jérusalem traduit Jn 11;35 par : Jésus fut en larmes, et ces larmes émurent, aussi, les témoins de la scène (Jn 11;36). Alors pourquoi exprimer différemment la souffrance devant la mort? Peut-être que c'est cela que le Saint-Esprit dit dans " Jésus pleura" ..... Je suis la vérité, la vérité pleura....Je suis la vie, la vie pleura....je suis la résurrection, la résurrection pleura devant la mort. Il faut un temps pour tout. Jésus porta le deuil de Lazare avant de le réssusciter. La Parole peut vraiment être consolatrice parcequ'elle a souffert au plus profond d'elle. Si l'amour de Jésus pour Lazare n'échappe pas aux regards, l'amour du Père pour Jésus, son fils, s'exprimera aussi dans le deuil car si :

"En signe de tristesse, chacun a déchiré son vêtement et ils ont jeté en l’air de la poussière qui est retombée sur leur tête." Job 2;12

...quand Jésus rendit l'âme, la terre s'est mise à trembler, le voile du temple s'est déchiré! Voilà l'expression du dieul du Pére à la mort du Fils.

Avant de nous saisir par la foi de la vie de Christ Ressuscité n'avons-nous pas pleuré sa mort au pied de la croix, mort dont nous sommes les responsables! Avant d'annoncer la résurrection aux affligés, aux endeuillés, à ceux qui pleurent les morts ; commençons par leur montrer celui qui se tient à leur coté devant la tombe de l'être cher, celui qui a véritablement vécu la mort et le deuil : Dieu , le véritable consolateur parcequ'Il est le véritable endeuillé.

*Ces quelques mots sont aussi en souvenir du Pasteur David Wilkerson qui a rejoint le Père ! David Wilkerson (1931-2011) est décédé le 27avril 2011, d'un accident de voiture. Gwen, son épouse, est grièvement blessée. Puisse Dieu consoler ses proches et l'Eglise de ce départ inattendu et relever son épouse.