Jour de bonheur pour les uns; jour de malheur pour les autres.... Chaque année il y a au moins un Vendredi treize et au plus trois et cette année 2011 il n'y en a qu'un et c'est demain!

Au fait êtes-vous triskaidekaphobe ou paraskevidékatriaphobe? En français, avez-vous peur du nombre 13 ou du vendredi 13? Mais mon propos n'est pas la superstition mais la Fête de Pourim.

La célébration du miracle d'Esther qui sauve son peuple de la haine d'Aman avec l'aide de son oncle Mardochée, Pourim marque, à la différence de Pessah, l'intervention voilée de Dieu, qui vient en aide à son peuple sans miracle particulier, mais le récompense de sa foi, de son retour à la Torah et du jeûne accompli pour soutenir Esther. Quel rapport me direz-vous avec le titre de ce billet?

Le treize, la présence du nombre treize dans la Meguilla d'Esther - 10 fois - m'a beaucoup surpris. Quelle importance de savoir que l'extermination des Juifs était prévue le treizième jour du douziéme mois de la treizième année du roi Assuérus?

Laissons le Saint-Esprit juger de l'importance de ce qui est ou n'est pas écrit dans la Parole de Dieu et nous, commençons notre "investigation".... La procédure habituelle, bien sûr, c'est à dire ...Bible online, concordance... La recherche de la première occurence du terme hebreu Shalosh asar ( Treize ième) nous emméne en Genèse 14:4 : Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer; et la treizième année, ils s’étaient révoltés. Une étude plus approfondie montre que le nombre treize est toujours associé à la rebellion.

Mais au fait quel est le premier acte de rebellion que recense la Bible? La chute de Satan, bien entendu, et les biblistes avertis situent ce fait dans les 5 premiers versets de la genése où il est question de ruines et de ténébres. La chose étonnante c'est que ces cinq premiers versets comportent 52 mots (13 x 4); que le cinquième verset est écrit avec 13 mots et le dernier mot de ces 5 versets est Ehad - c'est à dire UN, le Un de Yom Ehad ( jour UN) - dont la valeur numérique est 13! Nous le savons ce terme Ehad est trés important pour la nation juive, chaque matin des millons de juifs prient le Shema Israël : Ecoute, Israël, l'Eternel ton Dieu est Ehad - UN-!

Ce Ehad avant de nous parler de Dieu, parle d'unicité. Lorsque les hommes sont unis ensemble dans le péché, ils se rebellent contre Dieu ; lorsqu'ils sont unis avec Satan qui les stimule, les hommes sont prêts à accomplir des folies insensées comme celle de vouloir exterminer le peuple de Dieu!

Le vrai malheur que suscite ce nombre treize est d'être connu sous le nom d'Aman "l'oppresseur de juifs". Souvenons-nous de la Parole de Dieu adressée à Abraham :" Je bénirai ceux qui te bénissent et je maudirai ceux qui te maudissent."

Le vrai bonheur que suscite ce nombre treize est l'unité, notre union avec Dieu le père en Jésus-Christ par le Saint-Esprit. Le tétragamme a pour valeur numérique 26 (13 x 2). Treize étant la VN de Ehad -UN- et aussi la VN de Ahava - l'amour- Le vrai bonheur que suscite ce nombre treize est l'amour. Dieu est amour!

Mais demain, nous serons le quatorze .... comme c'est bizarre.... 14 = 13+1 ! Mais vous n'êtes pas obligés de me croire!