Dans le billet précédent, nous faisions la relation entre 13 et 1 en remarquant que la Valeur Numérique du terme hébreu Ehad, traduit par UN équivalait à TREIZE.

Le nouveau testament commence par ces mots ; Biblos Génésis en grec ou Ze Cepher Toledot en hébreu à savoir: Livre de la postérité ou des origines. Cette expression ne se trouve qu'une seule fois dans le nouveau testament et treize fois dans l'ancien testament. "Treize et une" soit quatorze générations que nous retrouvons dans le premier chapître de Matthieu. On ne peut, encore une fois, que s'étonner du fait que l'histoire hébraïque soit, en Matthieu, divisée en trois parties de quatorze générations, la quatorzième étant celle de Yéchoua!

Le terme Ehad est toujours utlisé dans le sens de "plusieurs en un", Dieu est UN en Dieu le père, Dieu le fils et le Saint-Esprit! Trois en un..... Bien sûr, dans l'évangile de Matthieu écrit en grec, nous ne retrouverons pas le terme Ehad mais son équivalent Heis. Ce terme se trouve pour la premiére fois en :

Matthieu 5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi __un seul__ iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

La treizième occurence de ce mot dans le même évangile est une trés belle illustration de l'oeuvre de notre Seigneur Jésus-Christ.

Matthieu 13;46 Il a trouvé __une__ perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

Le Seigneur Jésus "a vendu" tout ce qu'il avait;

2 Corinthiens 8:9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis.

... et Il acheta L'Eglise, une perle de grand prix!

Notre méditation ne peut que s'étendre au livre de l'apocalypse et précisément en:

Apocalypse 21:21 Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.

Par le plus extraodinaire, le terme grec Heis l'équivalent de Ehad en Hébreu apparaît, ici, pour la treiziéme fois dans le livre de l'apocalypse et pour la derniére fois dans le nouveau testament...d'UNE seule perle!

Cette méditation du "Trois en un" doit nous conduire dans une réflexion profonde sur l'unité de Dieu, l'unité du pére et du fils, l'unité de l'Eglise par le Saint-Esprit. Ainsi la première et la dernière, perle citées dans le nouveau testament, sont des perles de trés grand prix. Il faut nous en souvenir, à chaque instant ; ne jamais oublier que nous sommes Sa Perle de très grands prix! ... L'expression de l'amour de celui qui nous a tant aimés, le Seigneur Jésus!