Peut-être faudrait-il que nos pasteurs de la fédération protestante de France, qui soutiennent cette "flotille de la honte", réclament à Celui qu'ils prétendent servir son passeport ou sa carte d'identité; d'ailleurs nous en avons une photocopie en Jean 19;19. C'est Pilate qui nous l'a laissée: "Jésus de Nazareth, roi des juifs." Tous les chrétiens qui prennent fait et cause pour les palestiniens qui haïssent Israël et leurs amis, devraient se souvenir que toutes les églises des cinq continents ne sont que des branches issues d'un tronc commun, Israël, si le tronc est abattu..... Se souvenir que l'Eglise ne vit que des miettes qui tombent des tables du peuple d'Israël et que ce peuple n'a pas d'autre roi que Dieu lui-même. Je crains que nous ne pouvons pas pardonner ces faits, mais seulement demander pardon aux juifs pour cette honte.

Comment peut-on, nous, chrétiens, croyant en l'authenticité de la Bible cautionner une entreprise aussi absurde et ne pas la dénoncer. Souvenons-nous que les oeuvres mauvaises peuvent priver de pluie une nation mais pas de la rosée, symbôle de la compassion de Dieu. (Michée 5;6)

... Le peuple allemand a massacré des millons de gens qu'ils soient Juifs, Tziganes ou opposants au régime; des vestiges de leurs odieux méfaits (chambre à gaz, four crématoire ou charnier) sont visibles sur le sol européen.

Le peuple Japonnais a massacré des milliers de chinois, torturé des centaines de prisonniers.

Le peuple Turque a massacré des millers d'Arméniens et de Kurdes.

Que dire du pleuple Serbe à propos des charniers de musulmans découverts récemment; il faudrait parler aussi du Rwanda, de l'Afrique de sud et la liste serait longue.

Ne nous oublions pas non plus, nous, les Français; dans un passé plus ou moins récent, nous avons eu nos Huguenots et les galéres ou nos Algériens et la torture.

Mais quel pays en veut au peuple allemand? A-t-on exercé un boycott des produits japonnais? A-t-on accusé la Turquie des pires méfaits humanitaires? A-t-on rompu les relations diplomatiques avec certains pays africains ou d'amérique du sud à cause de leurs exactions à l'égard de l'humanité? Toutes les nations ont fait preuve d'une grande clémence, d'une extraordinaire générosité : elles ont « passé l'éponge »!

Il n'y a qu'un peuple qui pose probléme, un peuple que l'on persécute depuis 3500 ans parceque l'on veut voir disparaître de la surface de la terre le peule Juif! Si on avait trouvé une chambre à gaz, une prison où l'on torture, où l'on assassine, une école où l'on prône le racisme sur la terre d'Israël on pourrait accuser ce peuple et lui faire grâce. Mais, même si tout n'est pas parfait, les hopitaux sont ouverts à tous et même aux pires ennemis; on aide les prisonniers dans leurs études, on est à l'écoute et on aime son prochain qu'il soit juif ou palestinien.

Oui, mais c'est un peuple déicide, c'est un peuple qui pétrit son pain de chabat avec du sang humain, c'est un peuple qui hait l'humanité...etc Déicide, un peuple qui clame que Dieu est unique, qui se défend de manger le sang car dans le sang il y a la vie, qui, par ces lois, a fait plus que tous pour préserver l'humanité? Pourquoi haïr un peuple à qui on doit la Bible et le Christianisme ou le Coran et l'Islam? Pourquoi haïr un peuple à qui on doit des dizaines de prix nobel en tout genre?

Puissent les hommes et les femmes, juifs et non juifs, les religieux et athées, protestants , catholiques et musulmans se souvenir des paroles du prophète Michée:

Le reste de Jacob sera au milieu des peuples nombreux, Comme une rosée qui vient de l’Eternel, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe: Elles ne comptent pas sur l’homme, Elles ne dépendent pas des enfants des hommes.
Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis: Lorsqu’il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre.

Pouvons-nous prendre le risque de nous unir contre un peuple qui est, quoiqu'il fasse, toujours sous la bénédiction de Dieu?