La question de ce matin : Qu'est-ce que l'église pour vous? a fait écho dans mon coeur à cette question de Jésus, lui-même : Qui dit-on que je suis? Immédiatement suivie par cette interpellation : Et vous qui dites-vous que je suis?

Je ne pense pas que Jésus était en quête d'une identité que Lui seul savait. C'est une façon à Lui de frapper à la porte de notre coeur pour que nous ouvrions à celui dont nous avons réellement besoin. Bien sûr qu'Il est le Messie, le fils de Dieu, le roi des rois, le prophète tant attendu, le vivant.... Mais qui est-il pour vous à cet instant?

Je cherchais la réponse tout ce Dimanche et curieusement je l'ai trouvé en écoutant les infos où un journaliste relatait le retour triomphale de cet homme connu sous les initiales "'DSK": le retour du "ressucité", du "sortant de l'enfer"!

Aucun triomphalisme dans les apparitions du "Ressucité de Jérusalem", de Jésus : Il ne fascine pas les foules, Il ne cherche pas à confondre ses adversaires, Il n'apporte pas de révélations extraordinaires sur l'au-delà. Un jardinier au petit matin, le client d'une auberge d'Emmaus, une silhouette sur la berge : la présence de Jésus est discréte mais le message est ferme: le tombeau est vide.

La discrétion de Jésus.

Son ministére commence aussi dans la discrétion. En Marc 1, trois versets seulement pour relater le baptême de Jésus ; trois versets pour relater des évènements extraordinaires:                                                                                                                                                  

Le ciel se déchire...Jésus vit les cieux s'ouvrir. 

L'esprit descend...Jésus vit l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. 

Dieu parle...Une voix se fit entendre des cieux : Tu es mon fils bien-aimé...

Que retiendra la foule présente au bord du Jourdain : rien, si ce n'est un baptisé sortant de l'eau. D'aprés Marc, la foule n'a rien vu, ni entendu.

L'activité de Jésus.

Son ministére commence dans la discrétion et l'activité. Aux noces de Cana, épisode relaté par l'apôtre Jean au deuxième chapître de son Evangile, Jésus, sa mére et toute son équipe sont "appelés" pour servir et dans la discrétion des cuisines, Jésus s'active pour que la fête ne soit pas un échec humiliant pour l'époux.

Le compagnon discret et actif de ma vie. Voilà donc comment, ce soir, je perçois Jésus dans ma vie. Voilà aussi ce que Jésus nous demande d'être pour tous ceux qui nous entourent... discret, ne cherchant nullement à nous imposer, respectant leur désir, leur humanité ; actif en rendant Jésus visible dans toutes nos oeuvres.