Le mercredi 28 septembre 2011 débutera l'année juive 5772 et les festivités se termineront le jour de Kippour. A Rosh Hashana dans les assemblées messianiques, il est courant de partager des pommes avec du miel « Tapouah Bedvash » et de se souhaiter "Lechana tova tekatev vete'hatem - Puissiez-vous être inscrit-e et scellé-e pour une bonne année !" Ce souhait, bien évidemment, ne peut se réaliser sans l'intervention de Yeshoua. A Rosh Hashana on se souhaite, en réalité, ces mots " Que ton nom soit inscrit et scellé dans le livre de vie à cause du sacrifice de Yeshoua Hamachiah ..."

La tradition juive propose que nous plongions des morceaux de pommes dans du miel pour les offrir à notre prochain en lui souhaitant : "Que ton année soit douce".

Pourquoi une telle tradition?

Le Miel traduit le terme hébraïque devash et il est obtenu grâce à l’abeille : devash est un dérivé en hébreu de devorah, abeille. La racine hébraïque de "abeille" est davar, les assidus de ce blog savent que davar veut dire Parole. Juste un mot de bénédiction pour toutes les "Déborah": ..que comme les abeilles elles continuent à butiner la Parole.

« Il me dit : Humain, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. » (Ezékiel 3:3)

Le miel doux est la Parole de Dieu. Mais il est aussi écrit : « Si tu trouves du miel, n'en mange que ce qui te suffit, de peur que tu n'en sois rassasié et que tu ne le vomisses. » (Proverbes 25 :16)

Comment trop de "Parole de Dieu" peut nous rendre malade? Continuons nos recherches dans notre concordance, dans le même chapître des proverbes il est dit : « Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel, mais rechercher la gloire des autres est un honneur. » (Proverbes 25:27) Trop de spirituel sans mise en pratique par la Foi de la Parole nous rend malade. Relisons l'épître de Jacques!

La Pomme se dit Tapouah et vient de naphah une racine primaire, la même que nephesh : l'âme. L’âme a sa racine dans naphash : se reposer, relâcher ; reprendre son souffle, respirer (après le travail), se rafraîchir, se reposer.

Plonger la pomme dans le miel, n'est-ce pas l'image de notre âme assoiffée, fatiguée et qui, plongée dans le miel de la Parole de Dieu, reprend un second souffle . Mais souvenons-nous que Yechoua est la Parole faite chair, le Miel est donc aussi l'image de Jésus!

Puissions-nous inviter les âmes fatiguées et chargées à se laisser imprégnées par Jésus, qui seul peut véritablement leur donner le repos.

Quand on se donne la peine de chercher "par tatonnement" comme nous le dit l'apôtre Paul, on est étonné devant la révélation des mystères de certaines traditions juives.

Plonger la pomme dans le miel, et l'offrir à son prochain, à celui avec qui nous partageront l'Eternité, c'est un geste d'amour et d'humilité. C'est accepter que nous avons commis des erreurs, que nous avons eu des comportements offensants qui fatiguent nos âmes. Arrêtons de nous trouver toutes sortes de justification, qui nous empêchent de nous confronter à notre propre réalité : comme eux nous sommes pécheurs! Alors ressourçons-nous dans la bible et offrons-nous!

Notre méditation de ce ,« Tapouah Bedvash »,  j'en suis sûr, nous révélerait le Fils plongé dans le Père, révélation de leur unité parfaite dans le Davar, la Parole.

Quoi de plus vrai, de plus beau, que vouloir connaître ce que l’être aimé attend de nous, afin de pouvoir répondre à sa demande sans autre justification à fournir de sa part sur le pourquoi de celle-ci?