Pour répondre au commentaire du billet précédent (Paroles et Paroles), j'ai fait une recherche autour du terme Shoah, qui a remplacé le terme vraiment inaproprié de Holocauste désignant le génocide de 6 millions de Juifs durant la 2ème guerre mondiale.

Ce mot hébreu revient 12 fois dans la bible et relate toujours l'idée d'une catastrophe qui survient soudainement. En Proverbes 1;27, Ezéchiel 38;9 et Sophonie 1;15 , Shoah est traduit par "tempête". C'est vrai que l'idée d'une catastrophe naturelle est présente dans toutes les occurences du terme hébreu. Est-ce parceque je suis un amateur - dans le sens éthymologique du terme - très modeste de la langue hébraïque que je m'étonne que l'on utilise un terme désignant un phénoméne naturel, voir météorologique, pour qualifier un phénoméne historique dont l'homme est l'unique responsable?

On a comémoré le 11 Septembre, on rendra hommage pour la 92ème fois aux morts de la 1ère guerre mondiale, on manifeste contre ces faits de guerre, accomplis par des hommes contre des hommes. Mais se souvient-on encore ou même a-t-on déjà manifesté contre la grippe espagnole qui a tué 20 millions de personnes entre 1918 et 1920?

Il y a donc une différence entre la guerre et une catastrohe naturelle (tremblement de terre, épidedimies). Ce qu'on appelle la Shoah : est-ce une extermination volontaire ou un phénoméne naturel? Pourquoi n'a-t-on pas choisi un terme dans le livre d'Esther où l'on narre la volonté de détruire le peuple juif?

En Esther 8:6, il est écrit :

Car comment pourrais-je voir le malheur qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je voir la destruction de ma race?

Il me semble que le mot hébreu employé, ici, à savoir "obdan" ou "abdan" correspond mieux pour dire une catastrophe faite par des hommes contre des hommes!

Ou alors, l'emploi de cette expession devons nous la recevoir comme une pensée prophétique; en effet, un phénoméne naturel est inprévisible et surtout répétitif, un volcan dort pendant des centaines d'années et soudain c'est la catastrophe qu'on avait prévue, qu'on attendait.

Combien de fois le peuple juif a-t-il été persécuté, quand le volcan se réveillera-t-il de nouveau?

Plus que jamais tenons-nous, veillons à ne pas être accusé de non assistance à Israël en danger!