Que de choses importantes ce week-end! D'abord, la coupe du monde de Rugby qui fut pour moi l'occasion de me rappeler Victor Hugo; contre les anglais ce fut LA LEGENDE DES SIECLES "Le mariage de Roland" ... Ils se battent - combat terrible! - corps à corps.... Ils luttent, noirs, muets, furieux, acharnés.... Et puis Samedi, contre les "pieux" Gallois nous étions dans un autre registre de Victor Hugo: Les MISERABLES! Je n'ose pas imaginer Dimanche prochain Les CHATIMENTS du même auteur, "L’Expiation" : Il neigeait. On était vaincu par sa conquête. Pour la première fois le COQ baissait la tête.Sombres jours ! .....On ne connaissait plus les chefs ni le drapeau. Hier la grande armée, et maintenant le troupeau. On ne distinguait plus les ailes ni le centre ..... les grenadiers, surpris d'être tremblants, Marchaient pensifs, la glace à leur moustache grise.... etc! Mais Victor Hugo a aussi écrit : Il vient une heure où protester ne suffit plus : Après la philosophie, il faut l'action. Alors: Allez, les bleus pas de" paint in black " mais du "Paint in Bleu, Blanc, Rouge!"

Et puis il y a eu les primaires du parti socialiste, avec la victoire, _étonnant l'emploi de certain mot dans nos médias on comprend pourquoi on arrive à notre époque à confondre le bien et le mal, _ le choix du candidat socialiste, dirais-je, pour les présidentielles de 2012 : François Hollande souhaitant que la France reconnaisse l’Etat palestinien ; François Hollande , très critique à l’égard d’Israël lors de l’opération Plomb Durci à Gaza, affirmant que l’État hébreu excercait " une répression aveugle ". Mais aussi, François Hollande , soutenant le droit d’existence de l’État d’Israël, faisait partie des rares hommes politiques à réellement intervenir contre les agissements anti-israéliens d’une association "BDS" (Boycott, Désinvestissement, Sanctions à l’encontre d’Israël). Enfin, il faut savoir que tous les membres de ce collectif soutenaient Martine Aubry!

Mais il ne faut surtout pas oublier la perspective de la libération de Gilad Shalit ! On se réjouit avec toute sa famille surtout qu'il est de chez nous mais si la vie de Gilad Shalit est sauvée, tous les Israéliens, tous les Juifs de par le monde, tous les amis d’Israël sont un peu plus en danger. Dans le Jerusalem Post, un article titré « Un pacte signé avec du sang juif », évoque l'anxiété et l'inquiétude des israëliens, je cite : « C’est une certitude statistique que la libération de 1027 terroristes pour Shalit conduira au meurtre d’un nombre inconnu d’Israéliens ».

Pour revenir au sport, Israël doit sortir au plus vite de la position défensive qui est la sienne en effet, depuis Oslo, Israël laisse jouer ses ennemis sur son terrain. En jouant ainsi, on ne peut jamais gagner. Mais bien sûr, vous n'êtes pas obligés de me croire.