Tout le monde connait ce verset : Les yeux de l‘Eternel sont sur les justes, Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.Ps 34;16.

La premiére occurence de l'expression "Les yeux de L'Eternel" se trouve en Genése 6;8 : Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel; par curiosité et avec l'aide de bible on-line, j'ai trouvé la deuxiéme des 87 occurences, elle se trouve en Genése 38;7 : Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l’Eternel; et l’Eternel le fit mourir.

En relisant ces deux versets nous avons la mise en pratique du verset cité en Proverbes 15:3 : Les yeux de l‘Eternel sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons. En cherchant ces versets dans ma bible hébraïque plusieurs étrangetés sautérent aux yeux... aux miens pas à ceux de l'Eternel, mais vous l'aviez compris!

Nous lisons donc : NH (NoaH qui s'écrit Noun, Hé) trouva HN (HeN grâce, faveur qui s'écrit Hé, Noun) aux yeux de l'Eternel. En hébreu grâce, faveur, HN, est l'anagramme de Noé, NH. Curieux mais sans plus me direz-vous. Et si je vous dis, concernant la deuxiéme occurence, qu'il est écrit: OR(Er s'écrit Yaïn, Resch).....,était RO (RaO, méchant s'écrit Resch, Yaïn) aux yeux de l'Eternel; cette fois mauvais, méchant, RO est l'anagramme de Er (OR).

Er, le premier né de Judas, le fils de Jacob est moins connu que Noé. Dans une étude du chapître 38 de la Genése, notée dans le billet " Le soleil a rendez-vous avec la lune. " dans la catégorie "Famille", une remarque sur la superstition m'a ouvert les yeux sur la guématria des termes soleil, lune et yeux.

En effet un des termes hébraïques traduit par soleil est RhaMah, soit une valeur numérique de 53; LeVaNah est traduit par lune et de valeur numérique 87.

Notons que 87 + 53 = 140 , valeur numérique de "Yeux" dans l'expression "Les yeux de l'Eternel".

Le mot "oeil" en hébreu est Ayin, qui est aussi la 16ème lettre de l'alphabet, de valeur numérique 70 la moyenne de 53 et 87.

Il y aurait donc une relation trés nette entre les yeux et les astres, si la guématria ne prouve rien, elle peut nous aider à comprendre, à accepter certaines paroles.

Deutéronome 4;19 : Prenez garde que levant vos yeux vers le ciel, vous ne considériez le Soleil, la Lune et, tous les astres des cieux, et que, séduits par leur beauté, vous ne vous portiez à les adorer, et à rendre à ces créatures, que le Seigneur a créées pour le service de toutes les nations qui sont sous le ciel, un culte superstitieux et idolâtre.

La superstition n'est-ce pas de voir Dieu là où il n'est pas. Il est dangereux, et en Job 31;25 il est dit que c'est un "trés grand péché", de mettre sa foi dans les astres.

 En Actes 7;42, Etienne après avoir parlé de l'adoration du veau d'or dans le désert, dit que Dieu les a abandonnés à leur aveuglement, et qu'ils ont rendu leurs adorations à la milice du ciel, et qu'ils ont porté dans le désert la tente de Moloch, et l'arche de leur dieu Rempham.

 

Remarque: La 53éme des 87 occurences citées par "bible on line" relate la biographie de Manassé, un roi idôlâtre et superstitieux!

Il est dit en 2rois 21 qu'il fit passer son fils par le feu; qu'il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et qu'il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l’avenir!