Campagne présidentielle oblige, alors on nous promet monts et merveilles. La paix sociale, le pourvoir d'achat garanti, le travail, moins d'impôts ... la liste est longue mais aucun politicien ne promet d'assurer la vie de leurs citoyens, alors que c'est leur souhait principal. Plus de 3000 victimes sur les routes, scandales dans la médecine, regain de criminalité, de précarité entrainant des drames mais pendant ce temps-là on discute de répartition de portefeuilles.

Et pourtant dans le Psaume 21, il est écrit que le roi (le dirigeant politique) qui conduit son pays à la lumière de la Parole de Dieu ose demander la vie pour ses citoyens et elle lui est accordée. A "SciencePo" on étudie les sciences politiques mais ce que nous enseigne ce psaume de David, roi d'Israël, n'a sa place dans aucun programme, et pourtant c'est l'essentiel. Il y a, certainnement, de nombreux cours sur les sondages d'opinion pour découvrir ce sur quoi il faut s'appuyer pour gouverner... mais aucun, je pense, sur l'aide que reçoit le politicien dans la mesure où il vit et agit selon la bible.

Prier pour les autorités qui nous gouvernent, commande l'Apôtre Paul; prions pour que nos dirigeanst comprennent cela :

Alors, avant même qu'ils n'entreprennent quoique ce soit, la bénédiction s'installe et son action se déroule dans le bonheur. Ps 21; 4

Il est de mode que les responsables des partis politiques, candidats aux élections se présentent au public telles des stars devant leurs fans... musique, jeux de lumière, effets spéciaux, gardes du corps; pour tenter d'attirer les foules et s'attribuer des signes extérieurs de gloire.

Alors que Dieu promet que la gloire du roi sera resplendissante, telle la beauté de ce qui se passe autour du trône céleste. Ps 21;6

Une seule condition pour cela: "Le roi a confiance en Dieu, et à cause de Sa bonté il ne chancelle pas". Ps 21;8  Ce verset conclut la première partie du psaume et il résume l'ensemble en deux points:

     - c'est parce que le politicien a placé sa confiance dans la Bible que tout cela advient,

     - c'est par la bienveillance de Dieu qu'il tient sa force inébranlable pour servir le peuple.

La suite du psaume (versets 9-13) concerne Israël et ses ennemis; leurs attaques seront vaines et c'est Hachém ( Dieu ) qui fera tout se retourner pour le salut d'Israël. Amen!

Le dernier verset est interressant car il résume l'ensemble. C'est en Ta puissance que "nous" nous mettons. Le roi n'est même plus nommé car, en fait, le roi n'existe que par le peuple et pour le peuple. Donc, nous le peuple, nous décidons que

     - nous choisissons Ta force (ni la sienne ni celle de tout autre programme),

     - nous chanterons Ta puissance et nous chanterons Ton éveil et Ton lever que nous avons ainsi suscités.

Il semble bien que notre responsabilité dans le choix de nos dirigeants politques est engagée. Dieu nous a remis ce pouvoir. Notre vie est ainsi entre nos mains. A nous de nous en souvenir et de le rappeler en ces jours où les dirigeants de pays essayent toutes les combinaisons possibles de leurs alliances, comme si de ces seules alliances pouvaient sortir la vie, la force, la beauté, le rayonnement et la paix.

Bien sûr, comme la majorité de nos concitoyens ignorent la Bible et ses promesses et ses exigences; les croyants en la Parole ne seront-ils pas tenus pour responsable des décisions politiques prises par nos dirigeants?