Ce soir nous allumerons la troisième bougie de notre Hanoukia et nous rendrons grâce au Seigneur, roi de l'univers, pour sa bienveillance à notre égard.

Hanoucca, fête de la lumière, fête de la famille c'est aussi la paix, la réconciliation, la bienveillance...

Un jour un homme vint de la Haute Galilée et s'engagea pour trois années comme salarié pour un patron du pays. Quand son temps fut écoulé, la veille de Yom Kippour, il alla trouver le maître et il lui dit:

Donne moi mon salaire, je vais rentrer pour faire vivre ma femme et mes enfants. - Je n'ai pas d'argent.

Alors paie-moi en vivres. - Je n'ai rien.

Alors paie-moi en terres. - Je n'en ai pas.

En bétail, alors. - Je n'en ai pas.

Paie-moi en meubles. - Je n'en ai pas.

Le travailleur prit alors son balluchon sur son épaule et s'en alla le coeur serré. Quand le jour de la fête fut passé, le patron prit le salaire de l'employé, il prit aussi trois ânes chargés de victuailles, de boissons et de produits fins et il se rendit chez l'ouvrier. Après qu'ils eurent bu et mangé ensemble, le maître lui donna son salaire et le questionna:

-Lorsque tu m'as demandé ton salaire et que je t'ai répondu que je n'avais pas d'argent, qu'as-tu pensé de moi? Je me suis dit qu'une bonne affaire c'était présentée et que tu y avais investie ton argent.

-Et lorsque tu m'as demandé de te payer en bétail, et que je t'ai répondu que je n'en avais pas, qu'as-tu pensé de moi? Je me suis dit que tu avais du louer tes bêtes.

-Et lorsque tu m'as demandé de te payer en terres, et que je t'ai répondu que je n'en avais pas, qu'as-tu pensé de moi? Je me suis dit que tu avais du donner tes terres à exploiter à quelques fermiers.

-Et lorsque tu m'as demandé de te payer en meubles, et que je t'ai répondu que je n'en avais pas, qu'as-tu pensé de moi? J'ai pensé que tu vivais dans la pauvreté pour réaliser un voeu.

- Tu m'as jugé avec bienveillance et c'est avec bienveillance que Dieu te jugera!

Combien de fois avons-nous appliqué cette leçon, dans ce monde où la critique pour la critique est devenue une chose courante? Bien sûr, nous sommes pécheurs et privés de la gloire de Dieu mais est-ce que Dieu ne s'en est tenu qu'à ce fait? Non, il s'est souvenu que nous étions une créature merveilleuse et il nous a sauvé en nous donnant Jésus!