Dans la bible, un livre plein de douceur et de fraicheur, le livre de Ruth, semble être réellement l'image de notre société. Chaque jour nous apporte son lot de drames qui nous touche plus ou moins mais qui ne nous laisse jamais indifférent. Ce sont l'annonce de catastrophes naturelles, bien sûr, mais aussi celle de drames familiaux auxquels on ne s'attendait pas. Les épreuves quotidiennes que supportent beaucoup de familles en conduisent certaines à des actes désespérés et d'autres arrivent à les surmonter. Pourquoi? On a guére de réponse. La Bible, nous encourage seulement à faire face. Dans sa situation de profonde détresse que fit Noémie ou Naomi suivant les versions, le personnage central du livre de Ruth?

Voici donc une famille qui a tout pour être heureuse. Elle demeure à Bethléem -la maison du pain- le chef de famille s'appelle Elimelek -Dieu est son roi- son épouse est Naomi -Ma gracieuse- Malgré ces signes de bienveillance ils déménagent dans le pays de Moab. Et les ennuis commencent, Elimelek meurt puis les deux fils Malhon - maladie- et Kilyon -fragilité- meurent aussi, sans laisser de descendance. Naomi, sans mari, sans enfants, est donc sans revenu dans une terre étrangére.

Combien de Naomi rencontrons-nous chaque jour en faisant nos courses, dans le bus, dans les oeuvres caritatives et même dans l'église ? A ces femmes sans revenu, malades, épuisées, abandonnées qui ont, certes, une place dans nos coeurs mais comment répondre à leur "Pourquoi vivre? A quoi bon faire des projets ?" Si elles en sont là c'est à cause d'avoir fait de mauvais choix, de malheureux concours de circonstances, peu importe, c'est fait, c'est fait.

La fin du livre de Ruth est heureuse, comment, quel fut la démarche de Naomi pour se sortir de cette mauvaise situation?

Un peu d'histoire.

Si nous voulons une réponse qui soit pour nous " Parole de Dieu " nous prendrons le temps, voir quelques billets, pour méditer, lire et comprendre le texte. Si la bible n'est pas un livre scientifique ce n'est pas non plus un mode d'emploi comme celui de votre grille pain ou le relevé des horaires de trains; il ne suffit pas de l'ouvrir pour la comprendre!

Bien que ce rouleau relate une histoire: "Aux jours où les juges jugeaint..." et qu'on le place entre le livre des Juges et 1Samuel, d'après les commentateurs ce livre aurait été écrit entre le VIème et le Vème siècle durant la période perse du peuple hébreu. Les livres d'Esdras et de Néhémie sont les principales sources bibliques pour comprendre l'histoire de cette époque. La vie n'était vraiment pas facile en Israël en ce temps de retour. Les classes moyennes et les gens du peuple qui vivaient de la terre étaient trés sollicités. De plus il y avait de graves confrontations avec les étrangers surtout avec les femmes étrangéres mais cohabiter avec les gens du pays, les samaritains, n'était pas simple non plus. Ajoutez à cela les tensions religieuses entre les rapatriés et les hébreux qui n'ont pas connu l'exil et vous avez le cadre politique, économique et social qui a vu naître ce livre de Ruth, non pas un livre historique mais une nouvelle voulant illustrer ou critiquer les décisions prisent par les dirigeants du pays.

Le retour au pays ne sera, donc, non plus pas facile pour Naomi et sa belle fille mais elles reviennent au temps de la moisson de l'orge. C'est un signe d'espoir, on va vers le mieux; et cette parole des femmes de Bethlèem: " Ta bru qui t'aime vaut mieux pour toi que sept fils."  fait que la tristesse de Naomi se change en espérance! Soyons donc vigilants aux petits signes d'espoir qui ne manqueront pas d'encourager les plus désespérés à se lever, à faire un pas de l'avant pour entrer dans cette vie que Jésus veut abondante! ..... à suivre