Dans le billet, intitulé Evangile de Matthieu, nous disions que les prédications matthéennes, les différentes péricopes de l'Evangile de Matthieu, étaient construites suivant la liturgie de la synagogue à savoir lecture d'un seder (la torah), lecture d'une haphtarah (une prophétie, une tradition) se rapportant à la premiére lecture et le commentaire (l'homélie). Que dit cet Evangile du jour de Pâques, jour de Pesah? Pour cela je vous invite à lire Matthieu 26;2 à 30.

Le plan de cette péricope suivant la liturgie synagogale pourrait-être celui-ci:

THEME: La Pâque (26;2)                                                                                                                                                                       LOI: Représentée par lesGrands-Prêtres et les Anciens (26;3-5)                                                      PROPHÉTIE: L'onction à Béthanie comme action prophétique confinnée par Jésus(26/6à13) DÉVELOPPEMENT 1: Judas et les Grands-Prêtres (26;14à16)                                     DÉVELOPPEMENT 2: Préparatifs de la Pâque (26;17à19)                                                     DÉVELOPPEMENT 3: Le repas de la Pâque (26;20à25)                                                                  MYSTÈRE de JÉSUS : La céne (26;26à29)                                                                               FINAL: En chantant des psaumes...(26;30)

" Il dit à ses disciples : Vous savez que, après deux jours, la Pâque arrive, et le Fils de l'Homme est livré pour être crucifié " Matth 26;2

Matthieu annonce la Pâque en trois temps; le Repas de la Pâque, au premier jour de la fête des Pains sans levain(26/17) - la Nuit du scandale : livraison-trahison - la Mort du Roi des Juifs.

Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain sacrificateur, appelé Caïphe; et ils délibérèrent sur les moyens d’arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir. Mais ils dirent: Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu‘il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple. Matth 26;3à5

Dans la composition matthéenne, le complot des Grands-Prêtres est à la place de l'élément LOI qui débute chaque prédication après l'annonce du thème. Les Grands-Prêtres sont effectivement les plus autorisés à représenter la LOI, ils en sont les garants; le drame ici est qu'ils sortent de leur mission pour comploter contre le Messie dans le palais de leur chef suprême ,Caïphe.

Le détail à méditer : On craint le tumulte, l'excitation... Comme quand Jésus entra à Jérusalem sur un âne, comme quand Salomon fut sacré roi, comme quand Ruth entra à Bethléem. Les évenements messianiques seraient-ils sujet à exciter le monde?

Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. Les disciples, voyant cela, s’indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte? On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres. Jésus, s’en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard; car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture. Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait. Matth 26;6à13

Que de choses remarquables dans ces quelques versets!

Ce texte est construit en opposition au texte précédent: au palais de Caïphe est opposée la maison de Simon, à la pureté rituelle du grand prêtre est opposée l'impureté de Simon le lépreux, au complot en vue de se saisir de Jésus et de le tuer est opposé l'onction pour l'honorer. L'opposition, le conflit semble être le leivmotiv de cette péricope; les grands-prêtres craignent des réactions d'opposition du peuple, les disciples marquent leur opposition au geste de la femme à cause du prix du parfum.

L'absence de prophétie biblique dans cet espace prévu pour,est comblée par le geste de la femme; Jésus transforme ce geste en prophétie: il est « en vue de sa sépulture » et fera partie de la proclamation de l'Évangile dans le monde entier. Cette absence au profit d'un geste qualifié de prophétique s'ignifie que la parole de Jésus est celle d'un prophète.

                                                                                  .... La suite dans un prochain billet.