Il y a 45 ans la ville de Jérusalem, était libérée, et redevenait la capitale éternelle de l’État d’Israël. La libération de Jérusalem Est, par les soldats de l’armée israélienne, a eu lieu après les durs combats qui les ont opposés à l’armée jordanienne, laquelle a été humiliée dans une bataille qui a fini par une grande victoire israélienne. C’est aujourd’hui, l’anniversaire de la libération de Jérusalem et du Mont du Temple connu par ‘Yom Yeroushalayim’ (Jour de la réunification de Jérusalem).

Parmi les innombrables versets ayant pour thème Jérusalem, j'ai choisi Esaïe 62; 5, 6, pour illustrer ce billet. "Comme un jeune homme s’unit à une vierge, Ainsi tes fils s’uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu. Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Eternel, Point de repos pour vous! "

Mais aussi : Jérémie 31; 4 De nouveau, je te bâtirai et tu seras rebâtie, Vierge d’Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses.

Déjà Amos 5;2 nous apprenait que la Vierge d'Israël personifiait le peuple d'Israël mais par ces deux versets il apparaît que Jérusalem est aussi la Vierge d'Israël. Bien sûr, pour beaucoup la Vierge d'Israël n'est autre que Marie, la Mére de Jésus, Myriam en Hébreu.

En recherchant les paralléles entre les "Marie' du NT et Myriam, la soeur de Moïse on découvre des similitudes extraordinaires. De même que de relations entre Myriam, Marie, Israël et Jérusalem.

Esaïe 45:13 C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Eternel des armées.

En hébreu, "ma ville" qui est, ici, Jérusalem a la même guématrie que Myriam.

Vous saviez que Jérusalem avait une soeur : Samarie qui s'est rebellée contre son Dieu. Osée 14; 1. Une "Marie" des évangiles avait une soeur :Marthe qui traduit "s'est rebellée' en hébreu.

Le programme des évangiles est en marche: l'Eternel, YHWH, épousera Jérusalem-vierge d'Israël-Myriam-Marie! Ceux qui portent une faveur particuliére à Marie portent, sans le savoir, un respect tout particulier à Israël.

Mais, bien sûr vous n'êtes pas obligés de me croire.