Le printemps bat son plein, les jardins nous étonnent chaque jour, la nature est comme survoltée. C'est Pentecôte ou plus exactement Shavouot, la fête des Prémices et de la Torah, fête de cloture au niveau agricole et au niveau historique. La fête de shavouot conclut le cycle de l'offrande des prémices, qui a commencé avec la moisson de l'orge et la fête des massot, elle conclut aussi la période de la Pâque, dont l'accomplissement se réalise par le don de la Torah...

Nous avons dans les trois chapitres du sermon sur la montagne une accumulation de références au monde agricole : Chapître 5...il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et fait pleuvoir sur les justes et les injustes Chapître 6 ...Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez ou de ce que vous boirez...fixez votre regard vers les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent Chapître 7 D'après leurs fruits vous les reconnaîtrez est-ce que l'on recueille sur des épines des raisins et sur des chardons des figues? Ainsi tout arbre bon fait de beaux fruits; or l'arbre pourri fait des fruits méchants... et bien d'autres que je vous laisse découvrir.

Comme je le signalais dans le billet sur l'Evangile de Matthieu, nous retrouvons le même principe, le même plan d'écriture pour le sermon sur la montagne, la même clé à savoir le culte synagogal de Shavouot :

1-La lecture d'un seder (un livre de la torah) donc un passage de la loi, c'est le texte de base d'Exode19 et 20.

2-Une Haphtarah (un texte tiré des prophêtes) , c'est un complément du texte de la loi; ici, le texte d'Ezéchiel 1 à 3/12

3-L'homélie qui donne à la torah une portée actuelle pour les contemporains.

4- Et comme c'est un chabbat spécial, en tout début d'office, est lu le livre de Ruth.

Les chapitres 5, 6 et 7 de Matthieu sont jonchés des traces de ces différents éléments constitutifs de Shavouot dans le seul but d'annoncer qu'en Yechoua hamachiah le royaume de Dieu s'est approché. On découvre que ces trois chapîtres sont contenus dans une inclusion remarquable le debut du chap.5 :or voyant les foules, Jésus monta sur la montagne.... il les enseignait et la fin du chap.7 : Il enseignait les foules comme quelqu'un qui a de l'autorité...

                     Jésus est présenté comme le nouveau Moïse.

Moïse est celui qui a vu la manifestation divine, il est prophète c'est à dire celui qui voit plus loin et on peut penser que Jésus, voyant les foules, voit à travers elles, le nouveau peuple de Dieu, le royaume que Jésus appellera le Royaume des Cieux en évoquant à nouveau le même passage de l'Exode: «Je vous tiendrai pour un royaume de prêtres et une nation consacrée».(Ex.19/6)

Si nous continuons la lecture d'Exode, nous voyons Moïse convoquer les Anciens du peuple; dans Matthieu, Jésus est entouré de ses disciples: « et comme il s'asseyait, vinrent auprès de lui ses disciples et, ouvrant sa bouche, il les enseignait, en disant:...» L'enseignement de Jésus va porter sur le Royaume des Cieux et sur sa Loi, signe de l'Alliance, en écho à Exode19/5: «Désormais, si vous m'obéissez et respectez mon alliance,je vous tiendrai pour miens parmi tous les peuples: car toute la terre est mon domaine»

Tout au long de ce texte, appelé "Les Béatitudes", le prédicateur en demontrant "L'autorité de Jésus" s'efforcera à décrire ce en quoi consiste l'autorité.... à suivre