"...Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance..." en hébreu cette partie du verset 26 du chapitre 1 est intéressante en ce sens que le terme "homme" (Adam) peut avoir pour racine "adama" (la terre) mais aussi "damo" la ressemblance. Quel lien peut-il y avoir entre ces deux racines pour que nous les découvrions écrites dans un même verset?

Quand il est question de la création de l'univers le verbe employé ( bara ) est conjugué au singulier mais quand il question de l'homme est employé un verbe ( na'assé ) au pluriel donc on peut en conclure qu'au moins deux entités ont participé à l'élaboration de l'homme. A savoir, la terre à laquelle le créateur a donné une certaine puissance, une certaine énergie et Lui-même par son souffle divin.

Nous pouvons diriger notre méditation dans deux directions, l'une verticale vers le créateur et l'autre horizontale vers la créature.

Si nous comprenons que la créature doit ressembler au créateur sans être son égal. Nous devons sans cesse nous souvenir que nous sommes, comme le dit Chouraqui, "des glébeux". La qualité de la terre est d'être sans cesse foulée par le pied de l'homme si donc nous voulons prétendre à l'image divine - la terre - il faut que chaque geste de notre vie soit imprégné d'humilité, dont l'étymologie est "humus": la terre.

Le rapport entre les mots "terre" et "ressembler" doit être aussi vu dans un plan horizontal; non plus de l'homme à Dieu mais de l'homme à son prochain. Il se doit d'être un exemple pour ses semblables. Nous devons être ces "héros" qui présentent au commun des mortels un idéal auquel il puisse ressembler. En société, comme le préconise l'apôtre Paul, il nous faut être : ...irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé... 2 Timothée 3; 2-3. 

Si le christianisme a su prendre un tel essor dans le monde entier en 2000 ans, c'est que de nombreux hommes et de nombreuses femmes ont su se soumettre à l'Esprit de Jésus pour devenir ces "héros" qui firent, comme Jésus l'avait prédit, de grandes choses par amour de leur prochain.

Le premier chapitre de la genèse se termine par ce verset : Dieu examina tout ce qu'il avait fait c'était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin; ce fut le sixième jour.

L'Anecdote :

Pourquoi toutes les fêtes juives commencent-elles la veille au soir, à l'exception de Pourim?

Réponse du Rabbin: " Tout dépend de celui qui est à l'origine de la fête. Pour Pourim, c'est Haman, il n'était pas juif. Nous fêtons donc Pourim, le jour. Les chrétiens suivent le même principe; en effet, ils fêtent Noël la veille au soir parceque c'est un juif qui en est la cause!"