Tout le Nouveau Testament montre combien les disciples ont été "impressionnés" par la personne de Jésus. Ce terme était couramment utilisé en photographie quand le numérique n'existait pas encore. Quand on prenait la photo d'un objet, la pellicule de l'appareil photo était "impressionnée" mais on y voyait rien, il fallait plonger la pellicule dans un bain pour avoir seulement le négatif de la photo définitive.

Au fond d'eux mêmes les auteurs du Nouveau Testament, ceux qui avaient marché avec Jésus, entretenaient le souvenir de Jésus; c'était un fait immuable et personnel, un négatif qu'il garderait en eux jusqu'à ce qu'ils se retrouvent face à face avec le maître.

Pour révéler le secret du négatif, il fallait procéder au "développement" dans un laboratoire. Suivant le photographe, le même négatif révélait des photos différentes qui dépendaient des temps d'exposition à la lumière, des dosages des produits employés, de l'inspiration de l'ouvrier...etc. De même les images (spirituelles) de Jésus suivant les évangiles sont un peu différentes selon les évangiles.

Jusqu'à la Pentecôte, la façon de vivre, de parler, d'agir de Jésus reste en "négatif" dans le coeur des disciples, pour que l'image apparaisse il va falloir qu'ils soient plongés dans un bain "révélateur", un baptême de l'Esprit que sera la vie des différentes communautés, composées de juifs, de chrétiens, de païens, de paysans, d'ouvriers, de commerçants, d'artisans, de soldats, de mendiants et de riches. La vie de ces communautés sera donc le bain révélateur qui va permettre à ces photos de Jésus d'apparaître.

Puis vient le temps des albums, il faut ranger et classer toutes les photos souvent chronologiquement,  parfois suivant des thèmes.

De la même façon, un jour, à des époques et dans des communautés différentes, quatre disciples, que la tradition a nommés Matthieu, Marc, Luc et Jean, firent un "photorama" sur Jésus. Ces textes, improprement appelés Les Evangiles, l'Evangile étant la Bonne Nouvelle que proclame Jésus, nous parlent de Jésus comme étant la Bonne Nouvelle tout autant qu'ils nous parlent de ces communautés dans lesquelles ils sont nés.

 Une question naïve ne vient à l'esprit : peut-on continuer l'album de Jésus?

Bien sûr nous n'ajouterons rien, pas un iota aux écritures, mais Paul encourage les Ephésiens à édifier, à construire le corps de Christ.

 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

                                                                                                                                                Ephésiens 4;11-13

 Comme le suggère Apocalypse 12; 1-6, nous, les chrétiens, nous sommes encouragés à "enfanter" le christ dans le monde, à "développer", dans la fidélité du message divin, l'image du ressuscité pour ce siècle.