Mon épouse a une passion avec un petit "p" pour la généalogie parce qu'elle aime les gens; elle aime particulièrement la famille, elle a donc à coeur d'en rechercher les origines, de resserrer des liens parfois distendus.On ne choisit pas sa famille, nous tous sommes héritier d'une tradition riche et complexe que nous découvrons dans une étude narrative de l’Evangile de Marc. Le premier verset nous oblige, en quelque sorte, à nous plonger dans la généalogie de Jésus.

« Au commencement de la bonne nouvelle de Jésus, Christ, Fils de Dieu » Marc 1 ;1.

 Le nom a une grande importance dans la bible, voir un certain pouvoir.

Je suis l'Eternel, c'est mon nom! Je ne prête ma majesté à aucun autre, ni ma gloire à des idoles sculptées. Esaïe 42 ;8

יְהוָה אֲנִי

Pourquoi ce tétragramme, surabondant dans les écrits de l’ancien testament – il y figure 6519 fois selon bible on line – ne figure plus dans le nouveau testament ? Pourtant, Jésus connaissait ce nom et l’employait ; en Matthieu 4 lors de la tentation dans le désert, Il répond au diable en citant Deutéronome 6 ;13 : C'est l'Éternel, ton Dieu, -  אֱלֹהֶיךָיְהוָה- que tu dois adorer, c'est lui que tu dois servir, c'est par son nom que tu dois jurer.

Seul, Chouraqui emploie ce terme dans sa traduction du nouveau testament, nulle part dans les autres traductions nous ne le trouvons, ni même le terme « Eternel » remplacé  par « Dieu », « Seigneur », « Père ». Seul des théologiens avertis peuvent aborder ce sujet, au risque de bouleverser nos croyances ! Ce n’est pas le propos de ce billet.

 Aussi revenons à l’Evangile de Marc où le drame de l’humanité de Jésus se joue entre deux inclusions remarquables, le ministère de Jésus commence et se termine dans un déchirement ; les cieux se déchirent en Marc 1 ;10, le rideau du temple se déchire en Marc 15 ;38. Lors de ces deux événements, un secret est révélé une fois par Dieu en Marc 1 ;11 et une seconde fois par un homme, un païen en Marc 15 ; 39. Entre ces deux moments, les mots « Fils de Dieu » ou des équivalents ne sont plus prononcés que par des démons auxquels Jésus impose le silence.

 Ces derniers connaissent Jésus qui ne veut pas être reconnu !

 Une seule fois, Jésus est reconnu par un homme, c’est le fameux « Tu es le Christ » de Pierre, enfin une prise de position humaine courageuse même si elle est vite critiquée négativement par Jésus. Mais tout de suite après que Jésus ait rabroué les disciples, Il les enseigne en leur dévoilant le secret messianique en Marc 8 ;31 : Alors il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite trois jours après.

Voilà exactement le message de Marc aux chrétiens de Rome et, quelque part à nous-mêmes : « Vous dites : Jésus est le Christ, le Seigneur qui règne dans les cieux, Il est « Fils de Dieu », Il a la puissance divine, on va Le voir réapparaître sur les nuées… Très bien, mais avant tout ce Christ-là est le Crucifié ! »

Et de leur rappeler en Marc 8 ;34 :«Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! »

 Si nous affirmons notre foi sans avoir saisi le sens de la passion et de la résurrection du Christ, on se trompe de « Fils de Dieu ».

 En écrivant ce billet, bien incomplet, mais je ne veux pas vous fatiguer par de longues argumentations que vous connaissez mieux que moi, je me souvenais d’un épisode relaté par Elie Wiesel dans « La nuit ». Un jour horrible entre ces jours horribles qu’il vécut à Auschwitz ou à Buckenwald, encore adolescent, il dut assister à la pendaison d’un autre adolescent « au visage d’un ange malheureux », il entendit quelqu’un derrière lui gémir : « Où est Dieu ? Où est-il ce Dieu miséricordieux ? » Et Elie Wiesel de penser en lui-même : « Où est-il ?... Le voici – il est pendu ici, à cette potence. »

 L’histoire de l’humanité ne conduirait-elle pas, d’une certaine manière, à la croix ? Seuls nos frères et sœurs de Syrie, d’Egypte, du Nigéria, du Pakistan… et d’ailleurs persécutés à cause de leur foi connaissent la réponse.