On comprend que la légalisation de l’avortement, de l’homosexualité, de la théorie des genres, de la drogue soit un sujet d’inquiétude non seulement pour le chrétien mais une majorité de concitoyens ayant foi en certaines valeurs qui sont les fondements de notre société. Il faut le reconnaître, on n’ose pas aborder ces sujets facilement de peur d’être traités d’intolérants, de racistes, de sectaires et pourtant le texte de la paracha de cette semaine – Tolédot , soit histoire, engendrement – nous dit, entre autre, en Genése 25;23: 

Le Seigneur lui dit: "Deux nations sont dans ton sein et deux peuples sortiront de tes entrailles; un peuple sera plus puissant que l’autre et l’aîné obéira au plus jeune."                                     
Le verset insiste beaucoup sur la différence entre Jacob et Esaü, et il y aura un vainqueur et un vaincu. Le peuple Juif pour garder son identité doit garder intacte son message moral et spirituel qui lui vient du Créateur. Oublier ce fait revient à le nier. En hébreu le mot « oublier » et l’anagramme du mot « nier » pour signifier que quand Israël oublie ses racines la négation de son existence se profile à l’horizon. 
 
De même, Jésus met clairement en évidence le fait qu'il y a 2 royaumes qui sont opposés l'un à l'autre. Il y a le royaume de Satan et il y a le royaume de Dieu. Tout le monde est soit dans l'un soit dans l'autre. Il n'y a pas de troisième royaume neutre dans lequel une personne pourrait entrer et s'asseoir sur la clôture et regarder en spectateur ! Si une personne n'est pas avec le Christ dans le royaume de Dieu, cette personne-là est entraînée dans le royaume de Satan, en opposition du Christ. Soyons au clair sur notre manière de nous comporter, l’apôtre Paul le dira : "Ne vous conformez pas au siècle présent...

 Je suis inquiet quand je vois les attitudes de certains chrétiens, qui aiment manifestement Jésus, mais qui ne réalisent pas que par leur façon de parler, voir de prêcher, de se vêtir, de penser glissent doucement hors du royaume de Dieu ou, pour éviter de paraître sectaire, font le jeu de l’ennemi. 

….mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence…" Romains 12.2.

 

ANECDOTE :

 Le feu et l’eau sont deux éléments opposés et, s’ils sont séparés par un intermédiaire, le feu aura la prédominance sur l’eau, par exemple grâce à une marmite, le feu peut avoir le dessus sur l’eau en l’évaporant. Par contre si rien ne les sépare, alors inévitablement l’eau éteindra le feu.

Il est écrit dans le livre du prophète Abdias : La maison de Jacob sera un feu, la maison de Joseph une flamme, la maison d'Esaü un amas de chaume: ils le brûleront, ils le consumeront, et rien ne survivra de la maison d'Esaü: c'est l'Eternel qui le dit.

Tant que Jacob est séparé d’Esaü par La torah, il le domine, mais s’il se mélange à lui, alors les forces s’inversent.

Tant que nos œuvres sont en accord avec notre foi en Jésus nous sommes « plus que vainqueurs ! »