La voilà finie, cette année qui, peut-être, nous a angoissé, fait souffrir dans l'âme et dans le corps, et où nous avons souvent trahi notre Dieu! Quand la discorde avait séparé des hommes et des frères, et les avait armés les uns contre les autres , et que nous ne vissions aucune issue qui ne dût nous coûter des larmes, Il en a trouvé une, Il a menacé les vents et les flots, Il a calmé la tempête et dit au malheur : c'est assez. 
 
Si nous subsistons encore , c'est à cause de Ses grâces qui n'ont point cessé. Il est bien toujours le même, plein de compassion et de miséricorde, lent à la colère, et riche en bontés! ( Exode 34;6) 
 
Pour l'année qui commence, mettons-nous sous Sa protection comme nous l'avons été dans celle qui finit. Apportons-lui tout ce que nous possédons et tout ce que nous aimons, confions-lui notre pays, nos enfants, nos personnes, notre présent, notre avenir. Détachons nos cœurs de ces biens qui vont nous échapper, pour les tourner vers ceux qui demeurent et que rien ne pourra nous ravir. Que ce soit notre prière de ce jour!  
 
Soyez bénis et exaucez au nom du Christ vivant tout au long de cette année!