La fonction des plaies dans l’histoire fut de briser le pouvoir maléfique de l’Égypte et du Pharaon, le tyran qui avait asservi le peuple juif. 

 À l’intérieur de nous, les efforts que nous faisons pour nous libérer de notre propre situation de servitude ne sont-ils pas comme des plaies?. Nous sommes asservis par nos propres désirs négatifs, par notre propre égocentrisme. 

 On connaît bien les sources de cet esclavage intérieur. Comprendre ceci nous permet de mieux supporter les « plaies » pour libérer notre moi intérieur. 

 Parfois le penchant négatif a tellement de force à l’intérieur de nous qu’il peut nous obliger à faire quelque chose de répréhensible. C’est le combat de la vie que l'on peut être amener à livrer pour garder le contrôle de notre comportement. 

 Une source d’esclavage, plus subtile, est celle où on fait ce qui est bien, tout en étant constamment préoccupé de ce que les autres vont penser de soi. 

 Le « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » peut être, aussi une source d'esclavage si en oubliant le "Et ton prochain comme toi-même" on se pose au-dessus des opinions des autres. 

 Mais agir dans le sacrifice de soi peut aussi être un problème. On peut encore être piégé par l'orgueil de sa propre vertu : « Je me sacrifie ! Ne suis-je pas merveilleux ?» 

 

Les plaies, les épreuves que nous rencontrons, elles, sont source de liberté qui nous délivre de notre égo. On peut alors totalement se dévouer au service de Dieu, apportant finalement la rédemption pas seulement à soi-même, mais à la Création tout entière.