Est-il possible de dire à un homme : « Va entreprendre pour moi cette affaire avec untel et ne t’inquiète pas ! J’ai déjà parlé avec lui pour qu’il refuse ! » C’est pourtant exactement ce qui se passa entre Dieu, Moïse et Pharaon. 
Pourquoi Moïse devait-il se rendre chez Pharaon puisque Dieu avait déjà endurci son cœur ? Après tant de coups : le sang, les grenouilles, la vermine, les bêtes sauvages, la peste, les ulcères, la grêle pharaon ne pouvait qu’accepter de laisser partir le peuple juif. Personne au monde ne pourrait résister à une telle pression. Mais il fallait que Pharaon renvoie le peuple de son propre gré et non pas contraint par un quelconque moyen aussi Dieu endurcit son coeur. 
Pharaon se trouvait dans une impasse, il voulait renvoyer le peuple juif mais du fait de l'endurcissement de son coeur, cela lui était impossible d'accomplir la volonté de Dieu. Pharaon se souvenait-il que durant l'esclavage il ne se contentait pas d'imposer des travaux difficiles au peuple juif, il leur ordonna aussi des choses impossibles à réaliser comme fabriquer des briques sans leur fournir de paille.