Le 14 janvier a débuté à Allahabad, en Inde, la Kumbh Mela. Durant les 55 jours de la fête, cent millions d'hindous viendront se purifier dans les eaux du Gange. L'immersion dans les eaux du Gange est censée laver des péchés et assurer le salut. C'est "l'Inde toute entière (qui) frémit". "Les villages s'agitent, les monastères se vident, des grottes de l'Himalaya descendent des ermites nus barbouillés de cendres, de la côte de Malabar, du cap Comorin, du golfe du Bengale, des monts Vindhya, du désert du Thar convergent des charrettes de toutes sortes, des cortèges de moines, des bandes de chemineaux, des troupes de lépreux, des suites de rajahs, des coches bondés de femmes cachées par des rideaux blancs, des trains pleins de citadins, une foule prodigieuse assoiffée de sainteté : les pèlerins de la Kumbh Mela." Historien et romancier Mircea Eliade.

 En écoutant cette information, je pensais évidemment à Jean le baptiste qui accomplissait un acte symbolisant la purification de l'âme en immergeant des adultes dans l'eau du Jourdain. 

Jean baptisait dans le désert, et prêchait le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. Et toute la Judée et les habitants de Jérusalem allaient à lui, et ils étaient tous baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, en confessant leurs péchés. Marc 1;4

Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Pourquoi donc Jésus est-il venu se faire baptiser ? Jésus était alors un parfait inconnu, perdu au milieu d'une "foule prodigieuse assoiffée de sainteté".

Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Savait-Il qui Il était? Si oui, pourquoi avait-Il besoin d'une sorte de "médiateur" pour accomplir tout ce qui est juste? Pour qu'Il prenne conscience qu'Il est "l'élu de Dieu" Jean 1;34, il fallait que...

 ... Les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Matthieu 3 : 13-17 

Après que Lui seul et, peut-être, Jean-Baptiste aient entendu "l'appel", ce fut le réel commencement de son ministère, confirmé par les versets 21 et 22 du premier chapitre des actes. Et selon le témoignage de Jean-Baptiste en Jean 1;33 ... Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit... Jésus pratique un baptême beaucoup plus puissant que le sien parce qu'Il baptise non pas avec l'eau symbolique mais avec le Saint-Esprit! Jésus invite ses disciples à faire de même d'où les épisodes d'Actes 8, Actes 10 et Actes 19.

 J'avoue que la re-lecture de ces textes trouble l'inconditionnel du "baptême d'eau" que je suis! Il semblerait que le "Baptême de Jésus", en marge du "Baptême de Jean", exécuté par les disciples ne se soit jamais célébré avec de l'eau mais par imposition des mains.

 En Marc 16, c'est Jésus qui dit:  Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; mais celui qui ne croira point sera condamné.

 Il semble évident qu'Il parle, ici, du baptême dans l'Esprit car peut-on recevoir le Saint-Esprit si on ne croit pas mais on peut très bien être baptisé d'eau sans croire! Dans ce cas, non pas la foi et le baptême de Jean -le baptême d'eau- mais la foi et le baptême de Jésus -le baptême du Saint-Esprit- seraient nécessaire pour être sauvé!

A mon avis, cette façon de comprendre les textes rend plus saisissante la lecture des actes des apôtres, plus intense la manifestation de la gloire de Dieu parmi le peuple.

 

Mais bien sûr vous n'êtes pas obligé de me croire seul l'Esprit du Seigneur nous conduit dans la vérité!