"Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu." Qui ne connaît pas ce verset du livre de Job pour l'avoir lu et médité, bien-sûr, mais aussi pour l'avoir chanté? Job avait-il un problème d'audition en plus d'être borgne? En effet il est écrit ...Mon oreille ... Mon oeil? 

L'évangile de Matthieu fait une description de cet oeil: 

" La lampe du corps, c'est l'œil. Si donc ton œil est sain, ton corps tout entier sera lumineux. Mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres ! " Mt 6:23-22

La fin du verset est à rapprocher de Jean 1;5 : Et la Lumière luit dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l'ont point reçue. Si l'homme reconnaît qu'il est le temple du Saint-Esprit et que la lumière divine brille en lui, il est capable de percevoir cette lumière grâce à "La lampe du corps", grâce à "L'oeil" qui n'a rien à voir avec les organes physiques de la vue. Seul cet oeil divin, ce "troisième oeil", le Saint-Esprit est capable de nous enseigner la réalité spirituelle de la vie.

 "Si ton œil te fait tomber dans le péché, arrache-le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi entrer borgne dans la vie, que de conserver tes deux yeux et d'être jeté dans le feu de l'enfer." Matt. 18;9

Pour entrer dans cette vie, il nous faut détourner notre attention du monde et de ses innombrables attraits et l'orienter vers l'intérieur, vers le monde spirituel. Or cela ne se fait pas sans difficultés car :

Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. Matt. 7;13-14

La perdition est liée au fait que nous soyons attachés aux expériences  éphémères et passagères terrestres, qu'il s'agisse d'argent, de biens, de connaissance, de raisons physiques. Pour entrer par la porte étroite, Jésus nous l'enseigne en Marc 10; 24-25, il faut laisser derrière soit tout ce qui n'est pas éternel.

En écrivant ce billet, je ne peux penser qu'à nos bien aimés Gédéon , son épouse et ses proches qui, en un instant, ont tout perdu et qui n'ont plus que "la bonté de Dieu" comme seul satisfaction. Que le Seigneur les soutienne et surtout qu'ils puissent trouver en chacun de nous un outil de réconfort et une aide efficace. Bien sûr, nous prions et ils sortiront vainqueur de  cette terrible épreuve; mais quel enseignement pour chacun d'entre nous! 

Sur quel chemin suis-je? ... Là où est focalisé moi attention, mon désir, ma richesse!

Regardons vers le haut, vers l'intérieur, vers le divin, ouvrons notre âme à la Lumière et à la Parole au travers du "troisième oeil", par le Saint-Esprit et alors, comme il est écrit, le "roi de gloire" peut entrer en nous.

Portes, élevez vos linteaux; Elevez-vous, portes éternelles! Que le roi de gloire fasse son entrée! - Ps 24;7