En relisant le premier billet publié sur ce blog, en octobre 2007, sous l'intitulé Béréshith... Au commencement, j'ai cherché la traduction de l'association des deux lettres, à mon avis, les plus symboliques de l'alphabet hébreu: le Aleph, la première lettre symbolisant le divin, et le Tav, la dernière lettre symbolisant la croix.

Mis à part que ce אֵת est un terme grammatical introduisant un complément d'objet direct, que pouvait-il bien signifier d'important pour contenir les 22 lettres de "l'alphabeth"? A part le pronom personnel féminin "Tu", je ne trouvais rien. Quand une parole, et j'irais jusqu'à employer le terme "logos", m'est parvenue furtivement pour paraphraser "Job"; en effet on me conseilla de lire "ADN Juif " de Shazarahel.

Je m'empresse donc de vous partager en les résumant quelques perles très édifiantes de ce livre. 

Ce אֵת lu à l'envers - un apax dans 1 Rois 14;28- traduit le terme "chambre" et qui en hébreu moderne, scientifiquement, veut dire "Cellule". Une cellule humaine contient 22 lettres ... couples de chromosomes homologues et un différent, la paire des chromosomes sexuels . Tous les êtres humains, portent dans leur ADN un total de 46 chromosomes, 22 chez le père et 22 chez la mère, plus un couple de chromosomes qui détermine leur sexe. 

Le terme ADN ou DNA s'écrit avec les lettres aleph, dalet et noun de même que Adonaï, n'est-il pas extraordinaire de retrouver le nom de Dieu dans le sigle que les hommes ont donné au génome humain?

Mais pour faire simple, considérons la cellule comme un coffre-fort qui contient l'information génétique, l'ADN-matrice. Cette information reste inopérante tant qu'elle n'est pas déroulée, lue et recopiée. C'est le rôle de l'ARN ou RNA qui est un messager, un livreur transportant l'information nécessaire à la vie.

ADN-ARN, si nous regroupons le Dalet et le Resh qui différencient les deux abréviations, nous obtenons le mot hébreu DoR, traduit par génération! Si le Aleph commun marque l'unité et la présence divine que veulent dire les deux noun? 

 Traditionnellement, quelques lettres dans la bible hébraïque sont écrites d'une manière spéciales. On trouve des lettres agrandies, minuscules, en relief, inversées ou incomplètes et dans le cas qui nous intéresse on découvre en Nombres 10;35 le Noun hafucha. Ce sont deux Noun qui entourent le verset comme pour le séparer du texte.

 Or, lorsque l'arche partait, Moïse disait: "Lève-toi, Éternel! Afin que tes ennemis soient dissipés et que tes adversaires fuient de devant ta face!" Nombres 10,35

Que faut-il en déduire? La torah-ADN est déplacé ailleurs grâce à l'arche-ARN (l'arche se disant en hébreu ARoN).

Ce livre "ADN juif" est édifiant est démontre que "la pensée de l'Eternité" réside bien dans le coeur de chaque homme. Et pour revenir au billet précédent: ce qui distingue les hommes des autres créatures n'est-ce pas qu'il soit doué de la parole? Et c'est cette parole qui le rend du même coup semblable à son créateur. Comme l'enseigne la Kabbale: ... avec les mots que nous prononçons, nous construisons aussi bien que nous détruisons.